IKEA relance ses ventes en ligne sur toute la France
IKEA France a décidé de relancer dès aujourd’hui ses ventes en ligne sur l’ensemble du territoire pour répondre aux attentes des consommateurs, toujours en accord avec les mesures du Gouvernement.
IKEA France a choisi de prendre le temps de se réorganiser, de mettre en place toutes les mesures
nécessaires afin de garantir la santé et la sécurité, ainsi que celles de ses prestataires et des clients,avant de réouvrir ses ventes en ligne et d’assurer la continuité de son activité.
Les mesures prises fin de garantir la santé et la sécurité:
– Investissement de plus d’1 million d’euros dans l’achat de matériel sanitaire pour assurer la
protection des équipes (gel ou solution hydroalcoolique (12 000 litres), masques (2 par jour
et par personne), gants… )
– Préparation des sites avant leur réouverture, information et accompagnement des équipes
– Mise en place des protocoles de sécurité et de nettoyage renforcés (nettoyage des surfaces
tactiles ou des machines, avant et après chaque utilisation)
– Cartographie de chaque activité et vie des bâtiments pour aménager les postes identifiés
avec la mise en place de nouvelles routines de travail et limiter tous les points de contacts
– Campagne d’information pour assurer le respect des gestes barrières, de la distance de 1,5
m et des nouvelles routines de travail, avec notamment l’utilisation des équipements
individuels prévus : RDT, stylo, stylet, cutter
– Réaménagement des espaces de pause et ajustement de l’offre restauration
Depuis le début, IKEA France adapte son activité en fonction de l’évolution de la situation tout en
garantissant en permanence la sécurité et la santé de tous, pour lutter activement contre la
propagation du virus, selon un communiqué de presse de l’entreprise.
La CFDT Services juge prématurée cette reprise
« Certes, la direction met en place des mesures de protection en respectant les consignes sanitaires, reconnait Jean-Paul Barbosa, le délégué syndical central (DSC) CFDT (Confédération française démocratique du travail), mais le déconfinement n’est annoncé que pour le 11 mai et nous sommes encore dans le pic de l’épidémie. C’est trop tôt pour reprendre le travail. » Pour l’heure, il s’agit de mettre en place la livraison de produits Ikéa « au cul du camion » et plus tard d’autoriser les clients à venir chercher leurs commandes.
Par ailleurs, le DSC est inquiet sur l’avenir de l’entreprise. « Aujourd’hui, les salariés sont au chômage partiel payés à 100 % mais l’entreprise a perdu 380 millions € de chiffres d’affaire. Que fera-t-elle demain ? Quelles sont ses intentions ? La CFDT demande l’ouverture d’une négociation à ce sujet pour trouver des solutions, interroge Jean-Paul Barbosa. La crise actuelle doit être l’occasion pour IKEA de montrer que c’est une société socialement responsable et non l’inverse. Le meuble n’est pas un produit essentiel à la vie de la nation, pourquoi risquer des vies ? »