Groupe Loire Solidaire : le Conseil départemental doit passer aux actes dans cette seconde vague épidémique

1

Le Groupe Loire Solidaire (Socialistes, écologistes et apparentés) demande au Conseil départemental à être désormais au rendez-vous de ses responsabilités et faire preuve de volontarisme dans cette période si particulière.

Voici l’intégralité du communiqué de presse du groupe Loire Solidaire :

« Notre pays, et la Loire en particulier, sont fortement impactés par la deuxième vague épidémique de Coronavirus. Cette seconde vague est beaucoup plus forte que la première dans notre territoire. Les courbes d’évolution des taux d’incidence et du nombre de personnes hospitalisées, dans notre département, demeurent inquiétantes.

Nous avons une pensée toute particulière pour toutes celles et ceux qui sont durement touchés par la maladie. Nous leur souhaitons de trouver la force nécessaire pour traverser cette difficile épreuve.

Nous avons aussi une pensée toute particulière et solidaire pour tous les personnels soignants de nos hôpitaux, de nos EHPAD, tous les personnels des structures-médico-sociales, personnels des associations de maintien à domicile, en première ligne, à nouveau, pour la deuxième fois, et qui commencent à payer un lourd tribut à la maladie.

Lire aussi :

Coronavirus dans la Loire : Le taux d’incidence reste le plus haut de France – 1 122 pour 100 000 habitants

Il nous faut tout faire aujourd’hui pour inverser les courbes d’évolution de la COVID-19 de façon à diminuer le nombre de personnes atteintes, mais aussi à soulager la saturation de nos hôpitaux. Par ailleurs, la mise en attente des soins hors COVID dont la gravité peut de moins en moins être prise en urgence est une problématique supplémentaire à ce jour.

Nous appelons chacun de nos concitoyens à une prise de conscience que les gestes barrières sont la première action préventive contre la propagation du virus, pour soi et pour les autres.

Elus départementaux, nous appelons l’exécutif du Conseil départemental à être désormais au rendez-vous de ses responsabilités, au titre de ses compétences fondamentales en matière de politiques médico-sociales.

Grand absent de la 1ère vague, inexistant pendant le déconfinement, exagérément frileux dans la réponse apportée à la crise sociale, le Conseil départemental doit enfin faire preuve de volontarisme dans cette période si particulière.

 Nous appelons le Président Georges ZIEGLER et sa majorité à :

renforcer dès 2021 les moyens budgétaires, matériels et humains de nos EHPAD, déjà très en difficulté avant l’épidémie ;

soutenir davantage les associations de maintien à domicile, au regard de leurs besoins en matériels, en personnels, en formations, et reconnaître l’implication des aides à domicile en leur octroyant une prime, comme l’ont déjà fait 54 Départements, avec la participation de l’Etat. Le Département de la Loire est toujours « en réflexion »… ;

majorer immédiatement notre participation au Plan de Lutte et de Prévention contre la Pauvreté, en direction des populations les plus fragiles, durement touchées par les effets de l’épidémie. La modicité financière du dernier avenant voté en Commission permanente est proprement scandaleuse ;

s’engager sans plus attendre contre la désertification médicale, en lançant une expérimentation de Centres de Santé départementaux inspirée de l’exemple de la Saône-et-Loire.

Les plus fragiles des Ligériens ne peuvent se payer de bons mots : le Conseil départemental doit passer aux actes ! »

1 commentaire
  1. […] Groupe Loire Solidaire : le Conseil départemental doit passer aux actes dans cette seconde vague é… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.