Gendarmerie de la Loire: Attention à l’arnaque dite des « tickets PCS »
La Gendarmerie de la Loire prévient les ligériens sur une nouvelle arnaque, à la mode chez les malfaiteurs : celle dite des « tickets PCS » .
Les « tickets PCS » : Kesako ?
Sur les réseaux sociaux, la Gendarmerie de la Loire explique ce que signifie PCS :
« Ce sont des cartes prépayées et que l’on crédite via des coupons de recharge. En pratique le consommateur achète des recharges PCS auprès du buraliste le plus proche et communique les numéros de code à l’escroc. Ce dernier peut alors recharger sa carte et retirer les sommes en espèces ».
Les fraudes à la mode:
– Les sites de rencontres ou de petites annonces regorgent de profils très attrayants qui semblent souvent irréels… Il s’agit souvent d’escrocs qui tenteront par tous les moyens de vous avoir. Méfiez-vous, et n’envoyez jamais d’argent ou de coupon-recharge à une personne rencontrée sur internet.
– Le principe de cette arnaque consiste à récupérer vos données personnelles sur internet (accès de connexion, données bancaires, document officiels). L’escroquerie repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un courriel qui semblent toutefois provenir d’une source de confiance (Banque, CAF, impôts, etc) accompagné d’un objet alarmant : « compte restreint » – « votre carte bancaire est bloquée » – « Commande en cours de livraison » etc. En cas de doute ne répondez surtout pas et ne cliquez sur aucun lien présent dans le corps du mail. Prévenez l’organisme dont il est question en lui faisant suivre le message.
Les bons gestes à adopter:
- Demandez-vous tout d’abord s’il est logique qu’un inconnu vous promette monts et merveilles. Rappelez-vous, quand c’est trop beau, c’est faux
- Prenez le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur. Les escrocs communiquent essentiellement par mail (comportant souvent des fautes d’orthographe.)
- Ne communiquez aucune donnée personnelle sans avoir vérifié à qui vous avez affaire, même si cette personne vous parait honnête (documents officiels, photos, données bancaires etc.)
- Ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d’argent à un inconnu rencontré sur internet. Une fois de plus, quand c’est trop beau c’est que c’est FAUX.
- Effectuez des transactions sur des sites sécurisés. Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé (petit cadenas au niveau de l’url).
Pas de paiement PCS pour l’administration
Soyez vigilants, « aucun paiement ne peut se faire par PCS pour une administration de l’Etat ».
Parlez en autour de vous et surtout, aux aînés, qui sont les cibles privilégiées des escrocs.