Gaël Perdriau: Il n’y a pas de raison de ne pas tenir le second tour des élections rapidement

0

Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole ne voit pas de raison de ne pas tenir le deuxième tour des élections municipales rapidement. Dans une interview pour ER NEWS France, le Maire de Saint-Etienne s’exprime sur les relations préfet-maire dans cette période,  sur le secteur de restauration et sur l’aide aux PME.

Le président de la République a annoncé un plan de déconfinement, où le couple préfet-maire joue un rôle essentiel. Comment se déroule cette articulation à Saint Etienne?

Dès le premier jour, le 9 mars, j’ai mis en place la cellule de coordination municipale. J’ai des échanges quotidiens avec le préfet, avec le directeur de l’Hôpital pour m’aider à prendre toutes les décisions jusqu’à présent, pour soutenir les stéphanois dans cette période difficile de confinement, mais également de préparation de déconfinement. C’est également en bonne intelligence que nous avons échangé chaque fois avec l’inspecteur de l’Académie pour prendre les décisions concernant l’ouverture des écoles, les transports en commun, l’ouverture des marchés puisque cela va reprendre cette semaine. Nous sommes en très bonne entente.

Selon les statistiques, les grandes surfaces ont connu pour la plupart une hausse de chiffre d’affaire, mais ce n’est pas le cas de la majorité des PME, qui sont en difficulté. Avez-vous prévu des mesures de sauvetage pour les PME après le déconfinement?

Nous avons pris plusieurs initiatives. D’abord, pendant la période de confinement nous avons accompagné le soutien de l’Etat et de la région Auvergne-Rhône-Alpes puisque nous avons décidé de participer au fond de soutien régional à hauteur de 1,6 millions d’euros. Nous avons exonéré certains nombres de commerces de quelques droits, nous avons suspendu également l’ensemble des loyers quand la Ville était bailleur d’entreprise de commerce pour les aider dans cette période difficile. Et puis, viendra ensuite la période de la relance économique. Nous y travaillons déjà depuis plusieurs semaines. J’attends la présentation du plan relance du gouvernement pour pouvoir compléter les éventuelles lacunes dans certains secteurs d’activité.

Le secteur de restauration va-t-il être « déconfiné» le 2 juin à Saint Etienne, en deuxième phase de déconfinement ?

A Saint-Etienne comme ailleurs en France, le gouvernement a annoncé que le 2 juin les Départements qui seraient toujours en vert pourraient peut-être rouvrir les hôtels, les cafés et les restaurants. Saint-Etienne fait partie de ces Départements parce que nous sommes en vert. Maintenant quelle sera l’évolution au mois de juin je ne peux pas le savoir. Là aussi c’est au niveau national que cela se décidera. Bien sûr on accompagnera et on est en train déjà de travailler sur l’aménagement des terrasses, par exemple, pour que l’activité reprenne dans les meilleures conditions si c’est possible le 2 juin.

A votre avis, quand peut-on espérer le second tour des municipales?

Si nous sommes en capacité de déconfiner les écoles, les commerces, le 2 juin peut-être les hôtels, les restaurants et les cafés, il n’y a pas de raison de ne pas tenir le deuxième tour des élections rapidement, d’autant que si le point de vue sanitaire le permet cela devient urgent du point de vue économique puisque tous les investissements des collectivités sont aujourd’hui bloqués.

La liste de Gaël Perdriau a subi des changements entre temps ? Quelle est la perspective du deuxième tour des élections municipales à Saint-Etienne vue votre résultat au premier tour?

Non, rien à changer. Les résultats du premier tour sont très encourageants. Je crois que les stéphanois ont apprécié le changement et la dynamique dans lesquelles j’ai inscrit Saint-Etienne il y a 6 ans. Je pense aussi qu’ils ont été convaincu par le projet que je leurs ai présenté qui, je le rappelle, s’appuie sur trois piliers: le bien-être social qui incluait un volet original et dynamique autour de la santé publique, un deuxième volet sur le développement durable et le troisième – sur les valeurs de la République. Je pense que l’actualité que nous vivons depuis quelques semaines ne fait que renforcer la pertinence de ces propositions.

Propos recueillis par Elena Robu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.