France: un soutien humanitaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine ainsi qu’aux pays limitrophes les plus affectés
Lors du Sommet de Versailles des 10 et 11 mars, le Président de la République a marqué la pleine solidarité de la France, en particulier à l’égard de ses partenaires européens frontaliers de l’Ukraine, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, confrontés à des arrivées croissantes de réfugiés fuyant la guerre.
Dans ce contexte, la France a décidé d’apporter un soutien humanitaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine ainsi qu’aux pays limitrophes les plus affectés. C’est notamment le cas pour la Moldavie très exposée à l’afflux de réfugiés.
Cette aide humanitaire prend des formes très concrètes : médicale, alimentaire, logistique, etc. Elle est massive. Ce sont d’ores et déjà onze vols vers les différents pays concernés qui ont été organisés, ce qui a permis de mobiliser plus de 100 tonnes de matériel.
La solidarité nationale s’exprime éminemment aussi par l’accueil en France et par l’hospitalité à l’égard des personnes réfugiées.
L’ensemble du pays est ainsi mobilisé pour répondre à cette détresse. Une cellule interministérielle de crise a été ouverte pour coordonner l’action de l’ensemble des ministères concernés afin de prendre en compte toutes les dimensions nécessaires à un accueil de qualité (hébergement, santé, éducation, etc.).
Grâce à la mise en place, sous l’impulsion de la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté, de la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine », l’État a recensé près de 100 000 places d’hébergement pour les Ukrainiens fuyant la guerre, dont plus d’un tiers émanent de particuliers.
Dans cet ensemble, l’Union européenne s’engage à une relocalisation rapide des réfugiés d’Ukraine présents en Moldavie.
Une coordination étroite a également été mise en place avec les collectivités territoriales et les entreprises françaises pour fédérer les initiatives et les bonnes volontés à l’échelle nationale. Des fonds de concours spécifiques (fonds pour l’action extérieure des collectivités territoriales et fonds entreprises) ont été mis en place pour recevoir leurs financements qui permettent ensuite de porter, en toute transparence et redevabilité, des projets humanitaires concrets. Les syndicats et le milieu associatif jouent également un rôle majeur en la matière.
La France marque également sa solidarité à l’égard des ressortissants de pays tiers chassés par la guerre. Les établissements d’enseignement français proposent d’ouvrir des places pour accueillir des étudiants qui ont dû quitter l’Ukraine.
Dans cette épreuve historique, l’Union européenne, présidée par la France, montre ainsi toute sa capacité à réagir dans l’urgence, mais aussi à inscrire sa pleine solidarité dans la durée.