France Relance dans la Loire : L’entreprise stéphanoise SAM outillage dévoile son projet d’investissement

1

Dans le cadre du Plan de relance dans la Loire, l’entreprise stéphanoise SAM outillage s’est portée candidate à l’appel à projet « Soutien à l’investissement industriel dans les territoires » en septembre 2020. Elle a bénéficié de plus de 1,5 millions des investissements pour une prise en charge à 30% par l’Etat.

Un peu d’histoire

SAM outillage est un fabricant d’outillage à main depuis 1921. En 1906, François Blanc, ingénieur des Mines, se lance dans la forge, technologie avancée, qui va permettre le décollage de l’industrie automobile en fondant la société « les Forges Stéphanoises ».

Pendant la 1ère guerre mondiale, les Etats-Unis d’Amérique apportent une aide décisive à la France et lui font découvrir, accompagnant tout leur matériel, l’outillage à main industriel forgé de haute qualité. Celui-ci est essentiellement constitué d’outils de serrage : clés, pinces, tournevis … et d’outillage coupant : cisailles, coupe boulons …

Aussitôt la paix revenue, François Blanc reconvertit une partie de ses ateliers de forge vers la production de ce même outillage industriel et le baptise SAM… comme l’Oncle SAM d’Amérique.

Aujourd’hui, c’est Frédéric Champavère, petit-fils de Pierre Blanc, et Olivier Blanc, fils de Michel, tous deux arrière-petits-fils du fondateur qui assument les responsabilités de président et de directeur général de SAM Outillage, soucieux de persévérer dans l’action de leurs prédécesseurs et d’assurer le développement de SAM dans le troisième millénaire, en continuant à allier tradition et innovation.

Avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, l’entreprise a un effectif de 170 personnes. Ces outils sont destinés aux professionnels du bâtiment ou des industries automobile et aéronautique. EDF, Areva, RATP, SNCF, Airbus, Safran utilisent les produits SAM.

Création d’un laboratoire SAM pour les outillages dynamométriques

Le directeur général de l’entreprise Olivier Blanc dévoile le projet d’investissements :

« Notre projet d’investissement est un symbole de la future industrie de SAM outillage à travers un laboratoire SAM pour les outillages dynamométriques. Le plan de relance va nous permettre de construire ce laboratoire qui sortira de terre sous un an. Notre objectif est de créer 30 emplois sur les 3 ans qui viennent et de développer de notre chiffre d’affaires à 5 millions d’euros sur ces familles de produit-là. Cette subvention va être réinvestie au profit d’entreprises ligériennes « .

Le directeur général de l’entreprise Olivier Blanc a fait savoir que pendant le 1er confinement SAM outillage a perdu 5 millions du chiffre d’affaires. « Malgré une très forte relance derrière, nous n’en sommes jamais arrivés à les récompenser ».

La préfète de la Loire, Catherine Seguin, aux côtés des services de l’Etat et des acteurs engagés dans le Plan de Relance, a fait un point de l’étape sur la mise en œuvre de France Relance dans la Loire ce vendredi, 9 avril, au sein de l’entreprise l’entreprise stéphanoise SAM outillage.

« En dépit de toutes ces aides très importantes qui sont proposées par l’Etat dans le cadre de France Relance, la Loire ne trouverait pas porteur s’il n’avait pas un dynamisme chez ces entreprises, une volonté de faire et puis une capacité de réaliser ces projets », souligne Catherine Seguin, la préfète de la Loire.

Au total, jusqu’à ce jour, ce sont 16 entreprises ligériennes lauréates à l’appel à projet « Soutien à l’investissement industriel dans les territoires » du plan France Relance. Cela représente un investissement global de 45 millions d’euros pour une prise en charge de 10 millions d’euros par l’Etat.

France relance dans la Loire

Rappelons que le plan de relance a été mis en œuvre de manière dynamique dans le département de la Loire, sur les 3 volets.

Position du département sur quelques mesures, au plan national :

Transition écologique :

  • 2500 dossiers instruits au titre de MaPrimeRénov
  • 3000 dossiers instruits au titre du versement de bonus écologiques et de primes à la conversion

Compétitivité :

  • 11 lauréats pour le versement d’aides aux projets industriels pour une subvention totale de près de 7,4 millions € et 159 à 270 emplois potentiellement créés.
  • 36 aides au titre du chèque export et volontariat international en entreprise

Cohésion sociale et territoriale :

  • 2000 versements d’aide exceptionnelle au titre des contrats d’apprentissage
  • 2400 aides à l’embauche, 160 entrées en CIE et PEC

Lire aussi:

France Relance dans la Loire: L’entreprise André Laurent première lauréate dans la Loire

L’actualité du plan de relance se traduit par :

  • de nouveaux appels à projet et des prolongations d’appels à projets existants.
  • de nouvelles aides pour les entreprises et les collectivités (par exemple le dispositif « mon commerce connecté » prévoyant un chèque numérique pour les entreprises et un soutien pour les collectivités souhaitant mettre en place un e-commerce).
  • la poursuite de l’instruction et de l’accompagnement pour les dossiers en cours

Sur le volet agricole :
Le plan de relance comporte un volet d’1,2 Md€ en faveur de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Il s’articule autour de trois priorités :

  • reconquérir notre souveraineté alimentaire,
  • accélérer la transition agro écologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français,
  • accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique.

Sur la transformation numérique des collectivités territoriales :

Le plan de relance est une occasion d’utiliser le numérique pour que les services publics soient plus accessibles pour les citoyens, au plus près de leurs usages du quotidien, et plus simples. Les collectivités, largement engagées dans des projets de transformation numérique à l’ampleur inédite, sont en première ligne de ce défi.

88 millions d’euros du plan France Relance pour accompagner les collectivités dans la définition et la réalisation de leurs projets de transformation numérique :

  • favoriser le développement de services publics numériques locaux inclusifs et responsables,
  • renforcer les collaborations entre l’État et les collectivités territoriales en matière de numérique,
  • favoriser la mutualisation des énergies et des initiatives
  • soutenir la montée en compétence numérique des acteurs locaux.
    La mutualisation des initiatives sera accompagnée par les différents guichets et la montée en puissance des structures locales (syndicats numériques…) sera encouragée.

France Relance de 100 milliards d’euros

A noter que le Gouvernement s’est mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan France Relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. L’objectif : bâtir la France de 2030.

Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. Le plan de relance a pour vocation de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité internationale. Mais, la relance est aussi, et surtout, sociétale. Solidaire, sociale et territoriale. 36 milliards d’euros sont ainsi alloués à l’objectif cohésion du plan (emploi des jeunes, aide aux plus modestes et aux collectivités territoriales, Ségur de la santé…).

1 commentaire
  1. […] France Relance dans la Loire : L’entreprise stéphanoise SAM outillage dévoile son projet d’inv… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.