France Relance dans la Loire: L’entreprise André Laurent première lauréate dans la Loire

1

Dans le cadre du Plan de relance dans la Loire, l’entreprise ligérienne André Laurent s’est portée candidate à l’appel à projet « Soutien à l’investissement  industriel dans les territoires » début décembre 2020. Première lauréate dans la Loire, l’entreprise a bénéficié de 800 000 euros de subvention et 1,14 millions d’euros d’investissement pour moderniser ses ateliers en tenant compte des aspects environnementaux et des économies d’énergie.

Expert en assemblage, depuis plus de 50 ans, André Laurent conçoit et réalise des éléments de fixation et de liaison.  Avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros dont 55% à l’international, l’entreprise a un effectif de 75 personnes.

Selon son président, « la subvention dans le cadre de France Relance a créé une dynamique dans l’entreprise.

« Nous sommes une société familiale d’une solidarité très forte. Cette solidarité et ce dynamisme a été aussi généré par tous les apports de l’Etat. Je trouve que nous avons une chance phénoménale d’être dans un pays comme la France car je ne suis pas trop convaincu que si j’étais entrepreneur dans un autre pays nous aurions autant d’aide, de subvention, d’accompagnement à tous les niveaux« , témoigne Jean-Jacques Laurent, le président de l’entreprise.

La préfète de la Loire, Catherine Seguin, aux côtés des services de l’Etat et des acteurs engagés dans le Plan de Relance, a fait un point de l’étape sur la mise en œuvre de France Relance dans la Loire ce vendredi, 12 mars, au sein de l’entreprise André Laurent à La Ricamarie.

Rappelons que le plan de relance a été mis en œuvre de manière dynamique dans le département de la Loire, sur les 3 volets.

Position du département sur quelques mesures, au plan national :

Transition écologique :

  • 2500 dossiers instruits au titre de MaPrimeRénov
  • 3000 dossiers instruits au titre du versement de bonus écologiques et de primes à la conversion

Compétitivité :

  • 11 lauréats pour le versement d’aides aux projets industriels pour une subvention totale de près de 7,4 millions € et 159 à 270 emplois potentiellement créés.
  • 36 aides au titre du chèque export et volontariat international en entreprise

Cohésion sociale et territoriale :

  • 2000 versements d’aide exceptionnelle au titre des contrats d’apprentissage
  • 2400 aides à l’embauche, 160 entrées en CIE et PEC

Lire aussi:

Le Département de la Loire au soutien des étudiants

L’actualité du plan de relance se traduit par :

  • de nouveaux appels à projet et des prolongations d’appels à projets existants.
  • de nouvelles aides pour les entreprises et les collectivités (par exemple le dispositif « mon commerce connecté » prévoyant un chèque numérique pour les entreprises et un soutien pour les collectivités souhaitant mettre en place un e-commerce).
  • la poursuite de l’instruction et de l’accompagnement pour les dossiers en cours

Sur le volet agricole :
Le plan de relance comporte un volet d’1,2 Md€ en faveur de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Il s’articule autour de trois priorités :

  • reconquérir notre souveraineté alimentaire,
  • accélérer la transition agro écologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français,
  • accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique.

Sur la transformation numérique des collectivités territoriales :

Le plan de relance est une occasion d’utiliser le numérique pour que les services publics soient plus accessibles pour les citoyens, au plus près de leurs usages du quotidien, et plus simples. Les collectivités, largement engagées dans des projets de transformation numérique à l’ampleur inédite, sont en première ligne de ce défi.

88 millions d’euros du plan France Relance pour accompagner les collectivités dans la définition et la réalisation de leurs projets de transformation numérique :

  • favoriser le développement de services publics numériques locaux inclusifs et responsables,
  • renforcer les collaborations entre l’État et les collectivités territoriales en matière de numérique,
  • favoriser la mutualisation des énergies et des initiatives
  • soutenir la montée en compétence numérique des acteurs locaux.
    La mutualisation des initiatives sera accompagnée par les différents guichets et la montée en puissance des structures locales (syndicats numériques…) sera encouragée.

France Relance de 100 milliards d’euros

A noter que le Gouvernement s’est mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan France Relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. L’objectif : bâtir la France de 2030.

Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. Le plan de relance a pour vocation de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité internationale. Mais, la relance est aussi, et surtout, sociétale. Solidaire, sociale et territoriale. 36 milliards d’euros sont ainsi alloués à l’objectif cohésion du plan (emploi des jeunes, aide aux plus modestes et aux collectivités territoriales, Ségur de la santé…).

1 commentaire
  1. […] France Relance dans la Loire: L’entreprise André Laurent première lauréate dans la Loire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.