France Moldavie : Coopération pour une alimentation saine et sans risque

0
Une plateforme d’information unique en République de Moldavie et dans la diaspora, qui vise à promouvoir la transparence dans le secteur alimentaire et une alimentation sans risques pour la santé – –https://ceconsum.eu/ – vient d’être lancée avec le soutien financier de l’Ambassade de France en République de Moldavie.

 

Le projet est mis en œuvre par l’Association AGER de France et l’Association AGER MEDIA de Moldavie en partenariat avec la Fédération Nationale des agriculteurs de Moldavie, la ville de Saint-Étienne en France et la municipalité de Straseni en Moldavie.

 

L’accès à une alimentation saine pour les consommateurs est une priorité en France, y compris les collectivités locales (mairies) engagées à fournir à leurs habitants des denrées alimentaires saines et sans risque pour la santé.

 

Impliqué personnellement et pleinement dans ce projet, Gilles Artigues, premier adjoint au maire de Saint-Etienne, salue cette idée ambitieuse.
« Il est clair que cette problématique est commune à nos deux territoires et que des échanges pourraient être profitables à nos agriculteurs présents en France et en Moldavie. Le développement durable est une des priorités politiques municipales et intercommunales« , a fait savoir Gilles Artigues, lors d’un entretien avec Elena Robu, présidente de l’association AGER qui pilote ce projet.

 

Le portail d’information https://ceconsum.eu/ est la voix des consommateurs et des acteurs publics et privés travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire en République de Moldavie et dans la diaspora, notamment en France.

 

« Nous militons pour plus de transparence dans le secteur alimentaire, et défendons notre droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement. Nous souhaitons que ce portail contribue au changement de comportement des consommateurs en République de Moldavie, contribue à une information correcte et transparente sur le secteur agroalimentaire, afin que le citoyen sache ce qu’il mange et à quels risques il expose sa propre santé, celle de sa famille et de ses enfants. Nous demanderons également des changements dans la législation moldave pour garantir une alimentation saine aux citoyens« , détaille la journaliste Elena Robu, présidente de l’association AGER.

 

Laissant de côté la question politique, il faut savoir que la sécurité alimentaire n’est pas une priorité stratégique en Moldavie, d’où l’enjeu majeur de cette coopération avec la France, pays leader en matière. La santé publique en Moldavie est en danger due à une alimentation malsaine. L’absence de transparence dans le secteur alimentaire ne fait que fragiliser le fonctionnement économique du pays et creuser les inégalités et les difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.