Forte mobilisation à Saint-Etienne à l’appel au don de sang

2

C’est inédit : les réserves de sang en France n’ont pas été aussi faibles depuis 10 ans. C’est la crise sanitaire qui a impacté fortement l’activité de l’EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois.

A Saint-Etienne les donneurs sont venus nombreux à l’Hôtel de ville pour une grande collecte de sang organisée par “ Mon Sang Pour Les Autres ” et les clubs Rotary.

Grande collecte de sang à l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne / 01.10.2020 / photo ER NEWS France

 

“Cette collecte est un rendez-vous annuel en fin septembre. C’est une opération nationale avec les club services Rotary, avec sa déclinaison locale ici, à Saint-Etienne. Pendant deux jours nous avons accueilli des donneurs de sang ici, à l’Hôtel de ville. Nous sommes soutenus aussi par la Ville de Saint-Etienne pour accueillir de donneurs dans les salons d’Hôtel de Ville et pour permettre aussi à des nouveaux donneurs de franchir le pas et de passer à l’acte, parce que dans un lieu de prestige comme celui- ci les donneurs franchissent le pas plus volontiers”, précise sur www.ernews.fr, Carole Jurine, chargée de communication Département Loire et Haute-Loire. 

 305 donneurs pour la première journée 

“Hier c’était la première journée. Nous avions un objectif à 240 donneurs, un prévisionnel qui avait été calculé sur la base d’un accueil adapté aux mesures de distanciation sociale, avec une prise de RDV au préalable par les donneurs. Au final nous avons accueilli 305 donneurs. C’est une très bonne nouvelle et la journée d’aujourd’hui sera aussi de la même teneur. On devrait avoir une opération très réussie”, souligne Carole Jurine. 

“Il n’y a aucun risque de transmission du virus au moment de la collecte”

Le docteur Alain Lefebvre, responsable du Service de prélèvement de Saint-Etienne assure qu’il n’y a aucun risque de transmission du virus au moment de la collecte.

 

Lire aussi : Octobre Rose à Saint-Etienne : « Tous unis par la même couleur »

 

“Dès l’entrée au niveau de la collecte, les mesures de distanciation sont prises : les donneurs ont du gel hydroalcoolique et également un masque. Tout le personnel porte un masque. Il n’y a aucun risque de transmission du virus au moment de la collecte”, détaille le docteur Alain Lefebvre sur www.ernews.fr

Selon le docteur, le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes est leader et il y a une bonne réponse à l’appel au don de sang de la part des donneurs.

“Le problème est qu’il y a d’autres régions qui sont déficitaires et il faut les aider, parce qu’elles vont avoir des soucis pour approvisionner les établissements de santé. C’est pour cela qu’il faut faire appel à la générosité des donneurs et à des nouveaux donneurs également”, explique le docteur Alain Lefebvre.

2 commentaires
  1. Michel dit

    Je voudrais prendre rendez-vous. Comment faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.