Fortes chaleurs: La Ville de Saint-Etienne déclenche son plan canicule

0 536

Météo-France a placé le département de la Loire en vigilance « orange » pour le phénomène canicule. Par conséquent, le niveau 3 du plan départemental de gestion de canicule a été activé par la Préfecture de la Loire. Cet épisode de fortes chaleurs devrait être particulièrement intense vendredi 31 juillet 2020 et dans la nuit de vendredi à samedi. L’épisode devrait se poursuivre jusqu’à la journée de dimanche.

Pour protéger sa population et notamment les personnes vulnérables et fragiles, la ville de Saint-Etienne déclenche son plan canicule.

« La Ville de Saint-Étienne tient à jour un registre des personnes vulnérables sur lequel peuvent s’inscrire les personnes à risque et isolées afin de bénéficier d’une surveillance accrue en cas de canicule. Sont concernées : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap vivant à domicile, les personnes de plus de 60 ans vivant à domicile et les personnes présentant certaines pathologies chroniques préexistantes », communique la Ville.

Le bénéficiaire peut s’inscrire via une fiche nominative disponible dans les différents accueils municipaux (Hôtel de ville, Mairies de proximité, Accueil municipal seniors, site internet de la ville) ou par téléphone en contactant le 04 77 48 77 77 de 8h45 à 17h du lundi au jeudi, de 8h45 à 16h30 le vendredi. En période d’alerte canicule, ce numéro fonctionne 24h/24 et 7 jours/7.

La Ville de Saint-Étienne contacte les personnes inscrites sur le registre communal

Suite au déclenchement de l’alerte canicule de niveau 3 par la Préfecture, la Ville de Saint-Étienne contacte les personnes inscrites sur le registre communal. L’appel téléphonique personnalisé a lieu le premier jour de l’épisode caniculaire, puis tous les deux jours. Si le contact est impossible après 3 tentatives dans la journée, il pourra être fait appel aux services de secours (police municipale puis sapeurs-pompiers).

Les 400 personnes bénéficiant d’une livraison de repas à domicile par la Ville de Saint-Étienne ont reçu les consignes de prévention et une fiche d’inscription pour le registre communal. Ce service peut également être sollicité pour une livraison temporaire de repas pendant un épisode caniculaire.

Toutes les chambres des résidences municipales pour personnes âgées ont été équipées d’un ventilateur. L’accès aux pièces rafraîchies de ces résidences sera, en raison du contexte sanitaire actuel et afin de limiter les risques de transmission de la Covid-19, réservé aux résidents.

La ville de Saint-Etienne va installer, dès vendredi 31 juillet, des brumisateurs sur l’espace public

Pour permettre aux riverains de se rafraîchir, la ville de Saint-Etienne va installer, dès vendredi 31 juillet, des brumisateurs sur l’espace public. Similaires à l’installation expérimentale située place du Peuple, ils seront implantés ces prochains jours place de l’Hôtel de Ville, place Chavanelle, place Jacquard et place Carnot. Les nombreuses fontaines décoratives* de la ville et le brumisateur de la place Dorian compléteront ces points de fraicheur.

Afin de prévenir les effets liés à une canicule, voici les réflexes à adopter :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (visage et avants bras) plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, si nécessaire, oser demander de l’aide
  • Demander conseil à son médecin traitant, particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple)

Le numéro de téléphone 04 77 48 77 77 permet, outre les inscriptions, d’obtenir toute information et conseil dans le cadre de ce dispositif. Le numéro national « canicule info-service » est également accessible pendant toute la période de canicule, du lundi au samedi de 08h à 22h : 0800 06 66 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.