Feux de végétation dans la Loire suite aux températures très élevées et des vents violents
Depuis 12h00, le département de la Loire est confronté à plusieurs feux de végétation suite à des conditions climatiques très défavorables (températures très élevées et des vents violents).
De nombreux sapeurs-pompiers ligériens luttent actuellement pour protéger les habitations, les récoltes et les espaces naturels.
Au total se sont près de 130 véhicules de secours qui sont engagés de la lutte sur le terrain soit
plus de 350 sapeurs-pompiers locaux. Un hélicoptère de la sécurité civile est également sur place afin de parfaire les reconnaissances sur les différents massifs.
Plusieurs départs de feux ont eu lieu au cours des dernières heures dont les principaux se trouvent sur les communes de Boisset-Saint-Priest, Roche-la-Molière et Neaux.
– A Neaux, le feu actuellement en cours et concerne plusieurs hectares. Plusieurs
habitations sont menacées et le feu n’est pas maitrisé à l’heure de rédaction de ce
communiqué.
– A Boisset-Saint-Priest, le feu est circonscrit. La surface brulée est de 5 hectares. Une
habitation a été totalement détruite par les flammes et une personne a été prise en charge
par les sapeurs-pompiers (légèrement intoxiquée par les fumées).
– A Roche-La-Molière, le feu est maitrisé. La surface brulée est de 3 hectares. Aucune
victime n’est à déplorer.
Plusieurs feux de plus petite ampleur ont également ont lieu sur les communes de Roche-la-Molière, Unieux, Saint-Just-Saint-Rambert et le Chambon feugerolles.
Des moyens complémentaires du SDIS42, renforcé par les sapeurs-pompiers du SDMIS (Rhone), sont également positionnés en préventif sur le département afin de pouvoir faire face à tous nouveaux départs de feu.
Il est demandé à toute la population ligérienne d’éviter toute promenade à proximité des massifs et de faciliter le passage des engins de secours en cas de besoin.