Dans le contexte de la pandémie de covid-19, le 14 juillet 2020, jour de la Fête nationale française, n’a pas été célébré comme les années précédentes. À cette occasion, l’ambassade de France en République de Moldavie a voulu que soit rendu un hommage appuyé aux personnels soignants et à tous les personnels des services d’urgence en Moldavie, qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, selon un communiqué de presse de l’Ambassade.
Au cours d’une courte cérémonie dans les jardins de sa résidence à Chisinau, l’Ambassadeur, Pascal LE DEUNFF, a exprimé aujourd’hui ses condoléances aux familles des victimes du covid-19 en Moldavie et a salué le courage et l’abnégation des soignants et des urgentistes moldaves face à cette pandémie.
Afin de témoigner de la solidarité de la France avec le peuple de la République de Moldavie et avec le système de santé moldave, il a remis, devant plusieurs personnalités, au Dr. Iurie CRASIUC, Directeur de l’Hôpital municipal n° 1 de Chisinau, désigné comme centre de traitement du covid-19, un don de deux appareils de surveillance des fonctions vitales des patients, qui sont nécessaires en service de réanimation.