Evolution du Covid-19 dans la Loire: Quelles décisions le gouvernement va-t-il prendre ces prochains jours?
L’évolution rapide de l’épidémie de Covid-19 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes impacte le système de soins, en particulier les services de soins critiques. Les taux d’incidence augmentent à nouveau dans la région et en particulier dans le Rhône et dans la Loire. Et désormais, les variants, plus contagieux et plus virulents, sont majoritaires, souligne ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Au 29 mars 2021, le département Loire recense 432 hospitalisations en cours pour cause de COVID-19 dont 57 en réanimation. Après hospitalisation, 4 428 patients sont de retour à leur domicile. À cette même date, 1 113 personnes sont décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.
L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a demandé aux établissements de santé publics et privés des zones « Rhône-Nord Isère » et « Loire » d’augmenter leurs capacités en réanimation pour anticiper une éventuelle montée en charge dans les prochains jours.
Lire aussi:
Covid-19: Fermeture du magasin Leroy Merlin de STEEL Saint-Étienne
« La situation épidémique actuelle laisse craindre un afflux de patients atteints de forme grave de la Covid-19 dans les prochains jours et rend nécessaire de prendre des mesures permettant d’assurer la prise en charge adaptée des patients en hospitalisation », précise ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelles décisions pour la Loire?
400 nouveaux cas pour 100.000 habitants, c’est le seuil critique fixé par Jean Castex pour reconfiner. Le département de la Loire flirte dangereusement avec la menace. Au 29 mars 2021, le taux d’incidence y est de 381,96.
Mercredi matin se tiendra le traditionnel conseil de défense, sur lequel Emmanuel Macron s’appuie pour prendre ses décisions. Il pourrait ensuite annoncer de nouvelles mesures, soit lui-même ou par l’intermédiaire de l’un de ses ministres. Si des changements sont opérés, ils seront annoncés mercredi ou jeudi.