Etudiants en médecine exclus du concours de 1ère année (PASS) : « Une décision inique et inacceptable », affirme Gaël Perdriau

0

La Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) a pris une décision « inique et inacceptable« . Tous les étudiants porteurs du virus, parmi les 600 étudiants inscrits pour passer les épreuves du PASS (Portail accès santé spécifique), déterminant pour l’accès en deuxième année de médecins, ont été interdits de se présenter ce qui entraîne leur élimination immédiate pour la suite de leur année, précise la Ville de Saint-Etienne dans un communiqué de presse.

La DGESIP a informé qu’ils pourront recommencer leur parcours sans qu’ils perdent le droit de présenter deux fois l’examen particulièrement exigeant. « Cette décision est simplement scandaleuse car elle ne tient absolument pas compte de la situation, parfois extrêmement compliquée, des étudiants pour lesquels perdre une année peut avoir des conséquences lourdes au niveau économique« , affirme Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.

Dès demain, le maire de Saint-Etienne adressera un courrier au ministre de l’Enseignement supérieur afin « d’exiger que des solutions acceptables soient proposées aux étudiants floués dans leur dignité« .

« Je demande également dès à présent à l’ensemble des parlementaires de Saint-Etienne d’assumer leurs responsabilités afin d’interpeller le gouvernement en exigeant des explications sur cette décision incompréhensible. Enfin, lors du prochain conseil municipal, je présenterai  un vœu afin d’exprimer le soutien que tous les habitants de la ville apportent aux étudiants stéphanois« , indique Gaël Perdriau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.