Et si on se lavait tous les jours…
Editorial ER NEWS France
Et si on se lavait tous les jours… Je me souviens bien, et peut-être vous aussi, les tendances en France et à l’étranger avant l’époque du coronavirus: et si on ne se lavait pas tous les jours pour préserver l’eau et sa santé. Des dizaines d’articles de presse nous montraient les bénéfices de cette action. De plus en plus de personnes ont décidé d’abandonner les savons chimiques, les shampoings et les autres produits d’hygiène et de ne se laver qu’un jour par semaine.
Des dizaines de journalistes ont expérimenté de ne plus se laver.
Leurs témoignages ont fait le tour du monde. Le journaliste américain raconte, dans un article dans The Atlantic paru en 2019, comment il a arrêté de se laver. En premier lieu, il a diminué sa consommation de produits d’hygiène, puis a réduit la fréquence de ses douches jusqu’à se laver seulement à l’eau, de temps en temps. « Après un certain temps, mon corps a retrouvé son équilibre naturel et j’ai arrêté de sentir mauvais, raconte-t-il. Je ne sentais pas l’eau de rose ni le déodorant Axe. Je sentais simplement comme une personne devrait sentir. » En même temps, le journaliste a continué seulement de se laver les mains au savon pour éviter tout risque de maladie.
La question se pose : comment apprécions-nous le simplement comme une personne devrait sentir ? A-t-on la même notion de comment une personne doit sentir ?
Toutefois, les expériences personnelles doivent-elles rester tout simplement des expériences personnelles?
L’époque de coronavirus Covid-19, qui semble nous suffoquer, a démontré rapidement les limites de cette nouvelle tendance évoquée ci-dessus. L’hygiène, et notamment celle de mains, consiste à se protéger des infections et à préserver notre vie. C’est donc un devoir pour tous, à la maison et au travail, de prévenir et d’adopter les bons gestes pour s’armer contre les bactéries.
Lire aussi:
L’OMS lance, chaque année, une campagne de sensibilisation internationale pour l’hygiène des mains qui s’intitule “Sauvez des vies, pratiquez l’hygiène des mains”. Il faut savoir que 80% des bactéries passent par les mains et c’est ainsi que l’on tombe malade ou que l’on contamine notre entourage.
“Idéalement, si tous les habitants de la Terre arrivaient à se laver les mains correctement et régulièrement, nous pourrions éviter un million de décès, atteindre une baisse de 50% des incidences des maladies dites diarrhéiques et 25% pour les maladies respiratoires”, selon le Service de santé au travail de la région nantaise.
Même si les résultats peuvent paraître choquants ou incroyables, l’hygiène des mains n’est pas encore acquise comme automatique puisque plus d’un français sur trois ne se lave pas les mains après être allé aux toilettes et de ce fait, cela augmente de 30% les risques d’infections respiratoires et intestinales. Est cela une conséquence de cette nouvelle tendance de ne pas se laver de tout ?