En images : L’unité d’habitation – Le Corbusier à Firminy

0

L’œuvre de Le Corbusier est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO! C’est une œuvre qui fascine même aujourd’hui.

L’unité d’habitation Le Corbusier à Firminy correspond au concept des « cités jardin verticales » et de la « Chartreuse moderne ». Actuellement, près de 1000 personnes l’habitent et vivent l’expérience corbuséenne au quotidien.

ER NEWS France vous invite à faire une visite en image de l’appartement témoin, l’école maternelle et le toit-terrasse de ce bâtiment impressionnant.

La construction de l’Unité d’habitation a commencé en 1965. Le Corbusier mourut la même année et fut remplacé par son disciple André Wogenscky qui inaugura le bâtiment en 1967. Parmi les 5 Unités d’Habitation bâties dans le monde (Marseille, Rezé-les-Nantes, Briey-en-Forêt, Berlin), celle de Firminy est la dernière édifiée. Elle est le fruit d’un second plan d’urbanisme pensé par Charles Delfante. Ce plan, qui prévoyait la construction de 3 Unités, ne sera jamais totalement achevé.

On y trouve certains des éléments fondamentaux de l’architecture de Le Corbusier ; notamment les pilotis, la façade libre, le brise-soleil et le toit terrasse.

Les pilotis permettent de libérer l’espace au sol et favorisent le contact visuel avec la nature environnante.

L’orientation Est/Ouest des façades est déterminante pour un ensoleillement maximum des appartements, tous en duplex à l’exception des studios. Les mesures des appartements découlent des calculs du Modulor : le module de base a une hauteur de 2,26 m et une largeur de 1,83 m.

Ce bâtiment de 130,35 mètres de long, 21 mètres de large et 56 mètres de haut, comporte 20 niveaux. Sept rues intérieures desservent à l’origine 414 logements de différents types.

L’appartement témoin de 80 mètres carrés, en duplex, est un point d’attraction de ce bâtiment. Il se présente tel que les architectes l’ont conçu, d’abord comme prototype, puis comme appartement-témoin. Cet appartement qui est meublé d’époque n’a été jamais habité.

A noter que cette unité d’habitation, conçue pour le public vulnérable, n’a été fortement habitée par cette catégorie de population. Dans les années 1980, le bâtiment n’était plus apprécié par sa population et de nombreuses familles sont partis s’installer dans des maisons individuelles.

Aux niveaux 18 et 19 nous nous avons promenez dans l’école maternelle avec son mobiliers Guariche. L’école a été fermée en 1998 après 30 ans d’utilisation pour des raisons de sécurité et en raison d’un nombre d’enfants insuffisant. Des trois écoles que réalise Le Corbusier dans son œuvre, celle-ci est la plus vaste et sans doute la plus aboutie.

Le niveau 20 correspond au toit-terrasse à plus de 50 m de haut avec une panorama exceptionnelle sur la ville de Firminy.

 

Aujourd’hui ouverts à la copropriété, les appartements ont été agrandis afin de mieux convenir à la demande actuelle. Quant à la partie Sud, elle reste la propriété de l’Office Public HLM de Firminy.

L’Unité d’Habitation se visite uniquement en visite guidée et sur réservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.