En images : 140 ans de tramway à Saint-Etienne – un record de longévité inégalé en France

0
1881 – 2021. Cela fait 140 ans que le tramway circule à Saint-Étienne sans discontinuité. À travers ce record de longévité inégalé en France pour un tramway intramuros, c’est aussi des milliers d’hommes et de femmes qui se sont succédés pour assurer au quotidien le déplacement de plusieurs milliards de voyageurs.
140 ans jour pour jour après le lancement de son premier tramway, la Société de Transport de l’Agglomération Stéphanoise et Saint-Étienne Métropole ont décidé de célébrer l’événement comme il se doit.
La journée à débuté par la sortie de la motrice J74 du dépôt de la STAS qui  a repris du service pour 200 heureux voyageurs, qui, tirés au sort parmi près de 1000 inscrits, pourront circuler à bord de cette motrice emblématique toute la journée entre les stations.

Terrasse et Bellevue, tronçon historique du réseau exploité dès 1881 !

Des musiciens itinérants habillés en costume réglementaire de conducteurs de transport en commun joueront à bord des tramways et à quais, une ligue d’improvisation divertira les voyageurs à bord des trams tout comme un magicien, casquette de contrôleur sur la tête, qui viendra faire apparaître ou disparaître des titres de transport.

Mémoires de tram :

  • Ouverture et entrée gratuite du Musée des Transports Urbains de Saint-Étienne et de sa région ;  l’occasion de redécouvrir le patrimoine ferroviaire de la région et les belles histoires qui l’accompagnent.
  • Des titres collectors et un album de collection seront proposés aux voyageurs. 10 titres de transport inédits sont parus pour l’occasion et pourront être rassemblés dans un album conçu à cet effet. Avis aux collectionneurs!
  • « Emmenez-moi », un  livre du reporter photographe Pierre Grasset qui rend hommage à celles et ceux qui incarnent le réseau de transport stéphanois d’aujourd’hui et ont pris le relais de leurs aînés. Les 140 pages, comme autant d’années passées, sont en vente un peu partout en ville et seront en dédicace à la librairie de Paris le 4 décembre de 10h00 à 12h00.
  • Une chanson a même été créée pour le réseau de transport urbain de Saint-Étienne Métropole : « La STAS siempre »,  un titre haut en couleurs de MC Pampille, le rappeur stéphanois, qui a écrit cette chanson-dédicace à la STAS

Les locomotives à vapeur du réseau CFVE (Chemin de Fer à Voie Etroite) 1881 – 1914

Rue Gambetta sur la ligne Terrasse-Bellevue: En décembre 1881 pour l’ouverture de la ligne; le service est limité à un tram toutes les 1/2 heures pour que les stéphanois s’habituent à la présence des tramways.

C’est en 1981 que le nom STAS apparait pour la première fois, remplaçant la CFVE.

Le saviez-vous ?

Le tramway stéphanois est aussi un objet de design comme un tremplin social international

Le concours « Un tramway nommé design », ouvert aux étudiants en design du réseau UNESCO Design offre aux designers en devenir de signer de leur griffe une rame de Saint-Étienne Métropole. Le lancement de la troisième édition du concours a récemment été annoncé à Dubaï par le Président, Gaël Perdriau !

Le tramway roulait deux fois plus lors de la première guerre mondiale

En 1917, en pleine guerre mondiale, est l’année où le tram a le plus circulé. Transformé en tramway de fret pour transporter l’artillerie vers les 4 gares de la ville, la nuit, et le jour, les voyageurs. La majorité des traminots étant partis au front… ce sont leurs femmes qui les ont remplacés !

Un réseau de records ?

Si le réseau de tram stéphanois est l’un des plus anciens de France à ne s’être jamais arrêté, il pourrait être également classé dans les records pour la rapidité avec laquelle son extension a été récemment construite. En effet un nouvel axe de 4 km supplémentaires de lignes de tramway a été inauguré en 2019 pour un chantier construit en seulement 4 ans.

Et enfin, saviez-vous qu’un électro-mécanicien a démarré sa carrière à la STAS pour devenir… ministre des transports ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.