En images : 140 ans de tramway à Saint-Etienne – un record de longévité inégalé en France










Terrasse et Bellevue, tronçon historique du réseau exploité dès 1881 !
Mémoires de tram :
- Ouverture et entrée gratuite du Musée des Transports Urbains de Saint-Étienne et de sa région ; l’occasion de redécouvrir le patrimoine ferroviaire de la région et les belles histoires qui l’accompagnent.
- Des titres collectors et un album de collection seront proposés aux voyageurs. 10 titres de transport inédits sont parus pour l’occasion et pourront être rassemblés dans un album conçu à cet effet. Avis aux collectionneurs!
- « Emmenez-moi », un livre du reporter photographe Pierre Grasset qui rend hommage à celles et ceux qui incarnent le réseau de transport stéphanois d’aujourd’hui et ont pris le relais de leurs aînés. Les 140 pages, comme autant d’années passées, sont en vente un peu partout en ville et seront en dédicace à la librairie de Paris le 4 décembre de 10h00 à 12h00.
- Une chanson a même été créée pour le réseau de transport urbain de Saint-Étienne Métropole : « La STAS siempre », un titre haut en couleurs de MC Pampille, le rappeur stéphanois, qui a écrit cette chanson-dédicace à la STAS
Les locomotives à vapeur du réseau CFVE (Chemin de Fer à Voie Etroite) 1881 – 1914
Rue Gambetta sur la ligne Terrasse-Bellevue: En décembre 1881 pour l’ouverture de la ligne; le service est limité à un tram toutes les 1/2 heures pour que les stéphanois s’habituent à la présence des tramways.
C’est en 1981 que le nom STAS apparait pour la première fois, remplaçant la CFVE.
Le saviez-vous ?
Le tramway stéphanois est aussi un objet de design comme un tremplin social international
Le concours « Un tramway nommé design », ouvert aux étudiants en design du réseau UNESCO Design offre aux designers en devenir de signer de leur griffe une rame de Saint-Étienne Métropole. Le lancement de la troisième édition du concours a récemment été annoncé à Dubaï par le Président, Gaël Perdriau !
Le tramway roulait deux fois plus lors de la première guerre mondiale
En 1917, en pleine guerre mondiale, est l’année où le tram a le plus circulé. Transformé en tramway de fret pour transporter l’artillerie vers les 4 gares de la ville, la nuit, et le jour, les voyageurs. La majorité des traminots étant partis au front… ce sont leurs femmes qui les ont remplacés !
Un réseau de records ?
Si le réseau de tram stéphanois est l’un des plus anciens de France à ne s’être jamais arrêté, il pourrait être également classé dans les records pour la rapidité avec laquelle son extension a été récemment construite. En effet un nouvel axe de 4 km supplémentaires de lignes de tramway a été inauguré en 2019 pour un chantier construit en seulement 4 ans.
Et enfin, saviez-vous qu’un électro-mécanicien a démarré sa carrière à la STAS pour devenir… ministre des transports ?