Elections législatives en Roumanie : « Je pense que rien ne va changer ». Témoignage d’un roumain qui habite en France
Les Roumains viennent d’élire leurs nouveaux députés et sénateurs ce dimanche, 6 décembre 2020. Le taux de participation se révèle historiquement bas, moins d’un tiers des inscrits ayant participé au scrutin. Les élections voient arriver en tête le Parti social-démocrate (PSD), dans l’opposition, suivi du Parti national libéral (PNL) du président Klaus Iohannis et du Premier ministre Ludovic Orban, longtemps jugé favori du scrutin avant un décrochage dans les sondages lié à sa gestion de la pandémie de Covid-19.
ER NEWS a souhaité discuter de l’impact de ce scrutin sur l’avenir de la Roumanie avec Mihai Dobrin, président d’un des bureaux de vote à Paris, un des milliers des roumains qui habitent en France.
Mihai Dobrin : Je suis en France depuis bientôt 15 ans. Je suis arrivé avec une bourse Erasmus. Après quelques mois d’études j’ai décidé de continuer mon aventure en France en souhaitant à découvrir comme on travaille en France. J’ai trouvé un stage et après un job et depuis je continue de vivre ici.
ER NEWS : Êtes-vous surpris par les résultats des élections parlementaires en Roumanie ?
Mihai Dobrin : Déjà je suis déçu par taux de participation qui est très bas au tour de 32%. Je m’attends que les Roumains aillent aller voter plus nombreux. Je comprends aussi qu’ils sont dégoutés de la classe politique actuelle qui ne change pas trop ou qui n’est pas trop diffèrent d’un parti à l’autre. Les personnes capables évitent en général la politique où ils se sont fait bouffés par le moins bien.
Donc en regardant le taux de participation très faible le résultat est moins surprenant.
Est-ce que ces élections peuvent changer la donne en Roumanie ?
Mihai Dobrin : Honnêtement je pense que rien ne va changer. Aucun parti n’a pas une majorité claire donc il va y avoir à nouveau de compromis et trahisons (de parlementaires qui vont partir d’un parti à l’autre), faite qui dégoûtera encore plus l’électorat.
On va continuer d’avoir un clivage droit (le président) – gauche (le parti majoritaire du parlement).
Alors qui va lutter contre la corruption, une pratique répandue en Roumanie ?
Mihai Dobrin :Je ne pense pas que ça va être la classe politique. Donc ça va être plutôt la justice qui va avoir un peu plus de mal à rester indépendante. Bien sûr la société civile, la presse libre et indépendante va avoir aussi un rôle important à jouer.
Ces élections peuvent-elles faire changer les relations avec l’UE ? Si oui, dans quel sens ?
Mihai Dobrin :Je ne pense pas trop. La Roumanie fait partie de l’Union Européenne depuis 1er janvier 2007 et c’est une partenaire stable.
Enfin, est-ce que ces élections pourraient vous donner l’envie de revenir en Roumanie ?
Mihai Dobrin : Non, elles ne me donnent pas l’envie de revenir ! Mais en même temps si je vais décider de retourner ce n’est pas non plus un obstacle.
Pensez-vous que cela peut être le cas pour de nombreux roumains de la diaspora ?
Mihai Dobrin : Oui. Je pense qu’ils ont le même avis que moi. En même temps les roumains de diaspora devront continuer de s’impliquer actif dans la vie de la communauté roumaine à l’étrange et participer au développement éducationnel et culturelle de roumains qui vivent en Roumanie.