Don de sang à Saint-Etienne: Mobilisation incroyable en période de confinement
En période de confinement, les citoyens sont autorisés par les autorités de l’Etat à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS.
C’est une mobilisation incroyable que constate l’Etablissement Français du Sang (EFS) de la Loire (secteur sud) et Haute Loire.
« Du 15 mars au 23 avril, en collecte, nous avions un prévisionnel à 3157 et nous avons accueilli 3166 donneurs ce qui très positif au regard des contraintes de confinement et de l’anxiété compréhensible des donneurs. Sur le site de Chateaucreux à Saint-Etienne le prévisionnel était à 635 et 1060 donneurs se sont présentés », explique, pour ER NEWS France, Alain Lefebvre, responsable du service de prélèvement de Saint-Etienne.
Les donneurs sont venus massivement notamment en début de confinement
« Dans certains cas nous avons dû, à notre grand regret, en refuser certains afin de garantir la sécurité des donneurs en respectant les consignes barrières notamment la distanciation d’un mètre. Beaucoup de donneurs, du fait d’un confinement ou du télétravail, avaient des disponibilités qui leurs convenaient pour se rendre sur le site ou les collectes », a-t-il souligné.
EFS de la Loire et Haute Loire a dû adapter son organisation afin de respecter les consignes du gouvernement. Selon responsable du service de prélèvement de Saint-Etienne, ceci a nécessité :
- La mise en place de rendez-vous tant sur le site que sur les collectes en utilisant l’outil Resadon qui permet à partir d’un accès internet à tous donneurs de sélectionner une collecte et choisir un rendez-vous. Cette méthode a fonctionné au-delà de nos espérances.
- Sur les collectes avec l’aide de nos partenaires notamment les municipalités et les associations de bénévoles, nous avons réorganisé le lieu de prélèvement afin d’accueillir les donneurs en toute sécurité: distanciation, mise à disposition de gel hydro-alcoolique et récemment masques.
Nous avons pu néanmoins accueillir également des donneurs sans RDV et ceux qui n’ont pas pu donner ont été très compréhensifs.
Ceci nous a permis d’assurer aux établissements de santé leurs besoins en produits sanguins malgré l’épidémie.
Il est important que ce geste de solidarité des donneurs continue dans les semaines à venir malgré le déconfinement prévu et la reprise progressive des activités. « En effet nous abordons le mois de mai avec des jours fériés et la période estivale », précise-t-il.
Rappelons que pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a une nécessité d’environ 5000 prélèvements par semaine et 10 000 prélèvements par jour pour la France entière.
Infos utiles avant un don :
- – Prendre un RDV sur le site https://dondesang.efs.sante.fr/
- – Ne présenter aucun symptôme grippal
- – Remplir l’attestation officielle de déplacement dérogatoire au motif de l’assistance aux personnes vulnérables (case 4).
- – Etre muni d’une pièce d’identité, elle sera obligatoire pour tout don à compter du 1er avril 2020.
- – Etre majeur
- – Etre apte lors de l’entretien pré-don
- – Peser plus de 50kg
- – Avoir mangé et bien s’hydrater
l’Etablissement Français du Sang remercie, une fois de plus, les stéphanois et les stéphanoises pour leur don par l’envoi d’un SMS qui contient un message chaleureux: « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur vous et vous en remercions! Prenez soin de vous. »