Des activités culturelles annulées ou reportées à cause du confinement. Comment l’Association Culturelle Turque de Saint-Etienne s’adapte en cette période

0

A l’heure du coronavirus, des activités culturelles ont été annulées ou reportées. La vie associative à Saint-Etienne, comme ailleurs, est presque mise à l’arrêt à cause du COVID-19.  L’Association Culturelle Turque de Saint-Etienne a dû annuler le Festival de la Turquie (leur plus grand événement de l’année) et même La fête du Ramadan.

Contacté par ER NEWS France, le porte-parole de l’ACTS, Kadir Satgun a donné des précision :

A quel point avez-vous adapté le programme de votre Association en cette période de confinement ?

Nous sommes en contact avec la Mairie de Saint-Etienne et le CHU pour pouvoir mettre en place une distribution de repas pour le personnel de santé et des personnes qui sont en premières lignes face au cororavirus COVID-19

En cette période de confinement nous utilisons les réseaux sociaux pour garder contact avec les adhérents. Nous nous retrouvons via des visio-conférences type WhatsApp, Instagram,..

Nos activités sociales sont mises à l’arrêt faute de pouvoir se rassembler à cause du COVID-19.

Néanmoins, pendant le mois du Ramadan qui est un moment très important pour les musulmans, nous allons mettre en place des diffusions en direct sur notre page Facebook. En effet l’Imam de notre association fera partager une psalmodie du Coran pendant 45 min.

Quels sont vos projets en cette période ?

Nous travaillons sur le chantier de la construction du Centre Culturel Franco-Turc de Saint-Etienne (voir doc ci-joint).

En parallèle nous sommes dans une réflexion pour l’organisation d’événements ouverts à tous pour l’après-confinement.

Combien d’activités culturelles avez-vous annulées ou reportées à cause du confinement ?

  • Le Festival de la Turquie qui a accueilli 90 000 visiteurs sur 3 jours en 2019 est l’événement majeur qui a été annulé
  • Une sortie pique-nique avec les adhérents de l’ACTS
  • Une visite de chantier du centre culturel ouverte à tous
  • Le repas (rupture du jeûne) du mois de ramadan pour environ 400 personnes.
  • La fête du Ramadan

Comment la Ville de Saint-Étienne soutient l’Association en cette période de confinement ?

En cette période de confinement nous avons eu des contacts avec la Ville de Saint-Etienne pour la distribution des 13 000 masques. Il n’y a pas de soutien en particulier et, en même temps, nous sommes reconnaissant en ce qui concerne la qualité des échanges que nous avons avec notre la Ville. Cette relation est de bonne augure pour le vivre ensemble à Saint-Etienne.

Suite au dernier événement du TAG islamophobe, je souhaiterais souligner le soutien à l’ACTS de la part de Gaël PERDRIAU, Pierrick COURBON, Régis JUANICO, Jean-Michel MIS ainsi que plusieurs autres élus dont je m’excuse de ne pouvoir citer leurs noms.

Propos recueillis par Elena Robu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.