Démêler le vrai du faux: le coronavirus et la technologie 5G

0

Une théorie du complot circule dans de nombreux pays du monde en cette période de crise sanitaire liée au COVID-19.  Selon une étude du New York Times, il s’agit même de la deuxième fake news la plus relayée sur les réseaux sociaux, après celle affirmant que Bill Gates serait le grand organisateur de la pandémie.

La Commission européenne nous assure: « L’UE applique les normes les plus élevées au monde en matière de protection des consommateurs. Grâce à cela, nous pouvons faire des achats dans les magasins en toute confiance. La 5G est tenue de respecter ces normes particulièrement élevées. En fait, les normes que nous appliquons sont largement supérieures à celles qui sont obligatoires au niveau international — les limites d’exposition applicables au public dans l’UE sont au moins 50 fois inférieures à celles qui sont susceptibles d’avoir un effet sur la santé — car dans l’UE, les citoyens ont la priorité ».

Il n’existe aucun lien entre la 5G et la pandémie de COVID-19

« Le coronavirus est un virus qui se transmet par des gouttelettes respiratoires produites par les personnes infectées lorsqu’elles éternuent, toussent ou expirent. La 5G est la nouvelle génération de technologie des réseaux mobiles, qui est transmise par des ondes radioélectriques non ionisantes. Rien ne prouve que la 5G soit nuisible à la santé des personnes. L’épidémie de COVID-19 dans la ville chinoise de Wuhan n’a aucun lien avec la 5G: on pense qu’elle a fait son apparition dans un marché de gros de produits de la mer », conclut la Commission européenne.

En France, La Fédération Française de Télécoms précise que cette inquiétude liée à la technologie 5G « est sans fondement, la totalité des organisations internationales ayant récemment confirmé l’innocuité de la 5G ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.