Déconfinement: Le plafond de paiement sans contact par carte bancaire est relevé à 50 € par opération
À partir du 11 mai 2020, le plafond de paiement sans contact par carte bancaire est relevé à 50 € par opération (contre 30 € auparavant), annonce le ministère de l’Économie et des Finances .
Cette évolution permet de :
- contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire dans le commerce de détail dans le cadre des gestes barrières prônés par le Gouvernement pour limiter la transmission du Coronavirus COVID-19,
- faciliter une reprise rapide de l’activité de ce secteur à l’occasion du déconfinement progressif dès le 11 mai.
Le paiement sans contact, comment profiter du nouveau plafond ?
Le relèvement du plafond du paiement sans contact par carte bancaire peut-être activé de manière automatique par votre banque ou nécessiter une action de votre part comme un retrait au distributeur ou un paiement avec code.
Chaque établissement bancaire informera ses clients, par ses canaux habituels de communication, sur la mise en place progressive de ce nouveau plafond de paiement sans contact.
Le paiement sans contact, qu’est-ce que c’est ?
Le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses des magasins et sans contact physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – , qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux. Pour régler votre achat, inutile de taper votre code confidentiel, il vous suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal du commerçant.
Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ?
Pour utiliser ce moyen de paiement, il est nécessaire de disposer d’une carte de paiement avec un pictogramme ressemblant au signal du wifi . Votre banque a dû vous avertir de la mise à disposition de cette fonctionnalité en précisant les conditions d’activation et d’utilisation. Certaines banques l’activent dès la fabrication de leurs cartes. D’autres établissement au contraire la désactivent par défaut avant de délivrer leurs cartes, c’est alors à vous d’en faire la demande auprès de votre conseiller clientèle, si vous souhaitez en bénéficier.