Déconfinement: Le Département de la Loire, classifié en orange. Que signifie cela?

0 2 161

Le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé, jeudi soir, la carte départementale provisoire du déconfinement. Cela doit assurer un suivi local de levée des mesures de prévention face au Covid-19 à partir du 11 mai.

Le Département de la Loire a été classifié en orange, un signe d’incertitude

surse: Le Figaro
photo: Le Figaro

 

Selon le ministre de la Santé, la couleur orange est un signe d’incertitude face à une situation qui reste fluctuante et indécise. Ces départements en orange ont vocation à basculer en rouge ou en vert à la date du déconfinement, sans pour autant signer la disparition d’un nuancier qui risque de s’enrichir de nuances apportées par les acteurs locaux après le 11 mai.

Le premier adjoint au Maire de Saint-Etienne, Gilles Artigues explique

« Cela a de quoi surprendre car on ne nous avait parlé que de départements en vert ou en rouge! En fait, cette couleur est provisoire et ne correspond qu’à la situation transitoire du moment. Cette carte se veut évolutive. D’ici au 11 mai, cela sera affiné et nous serons donc au final, soit verts, soit rouges, pour permettre aux maires et au préfet d’assouplir ou non les règles de confinement.

Ces couleurs sont déterminées par deux critères: la circulation du virus (sur les 7 derniers jours) et la capacité hospitalière en réanimation. Un troisième critère sera pris en compte, dès la semaine prochaine, celui lié à nos possibilités, plus ou moins grandes, de procéder aux tests.

Il est intéressant aussi de regarder la classification des départements situés à moins de 100 kilomètres de la ville de Saint-Etienne. Comme nous, le Rhône, la Haute-Loire et l’Ardèche sont en orange alors que la Saône-et-Loire est rouge », explique le premier adjoint au Maire de Saint-Etienne, Gilles Artigues sur sa page Facebook.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.