Deconfinement dans la Loire: des mesures applicables dès le 19 mai 2021
La situation épidémiologique s’améliore dans le département de la Loire avec une tendance à la baisse qui se confirme. Aujourd’hui, le taux d’incidence est de 187,5/100 000, et le taux de positivité est de 6,7 %. 456 personnes sont toujours hospitalisées, 70 se trouvent en service de réanimation, annonce la Préfecture de la Loire.
Catherine Séguin, préfète de la Loire, a pris ce jour un arrêté préfectoral portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 dans le cadre de la stratégie de réouverture des établissements recevant du public et des activités regroupant du public.
Ces mesures, qui s’appliquent dès ce mercredi 19 mai 2021 à 00h00 jusqu’au mardi 8 juin 2021 inclus, concernent :
Le port du masque de protection : Il reste obligatoire dans l’espace public pour toute personne de 11 ans et plus qui accède ou demeure sur le territoire des 53 communes de Saint-Étienne Métropole ainsi que dans l’ensemble des communes de plus de 2 000 habitants. Pour les autres communes du département, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, dans les marchés, sur la voie publique dans un rayon de 50 mètres aux abords des parkings des gares et arrêts de transports en commun et de tous les établissements recevant du public. Le port du masque est également obligatoire pour les enfants de 6 ans ou plus (cours préparatoire) dans le cadre scolaire et fortement recommandé en dehors.
Cette mesure ne s’applique pas :
– aux personnes en situation de handicap munie d’un certificat médical,
– aux personnes exerçant une activité physique individuelle, au titre de la course à pied ou du vélo,
– aux sportifs de haut niveau dans le cadre de leur activité professionnelle,
– aux personnes circulant sur les chemins de randonnées à l’exception des zones habitées ou urbanisées.
La consommation d’alcool sur la voie publique : Elle reste interdite sur les voies et espaces publics de l’ensemble du département de la Loire entre 06h00 et 21h00. Elle est autorisée sur les terrasses des établissements recevant du public uniquement pour le service en places assises jusqu’à 21h00.
La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique et/ou audible depuis celle-ci : elle demeure interdite dans l’ensemble du département de la Loire.
Ce 19 mai marque la deuxième étape d’un retour progressif à normale. La préfète de la Loire en appelle à la responsabilité de chacun afin que ces mesures de freinage de l’épidémie soient les plus efficace possibles.