Décès de Pascal Garrido, ancien maire de La Talaudière : réaction de Gaël Perdriau et Pierrick Courbon
Pascal Garrido, maire de La Talaudière entre 1996 et 2017 est décédé à l’âge de 76 ans. Il aura consacré une grande partie de sa vie au service de sa ville et de ses habitant. En 2017, Pascal Garrido décidait de céder son fauteuil de maire à Ramona Gonzalez-Grail, mais restera présent et attentif à la vie politique locale.
Ils réagissent :
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole :
« Je viens d’apprendre avec tristesse le décès de Pascal Garrido, ancien maire de La Talaudière.
Nous ne partagions pas les mêmes engagements politiques, mais le connaissant depuis de très nombreuses années, j’appréciais chez lui, l’homme de convictions, entier, sincère et volontaire qu’il était.
Même si nous nous sommes opposés, parfois de manière vive, sur le dossier de l’A45, j’ai pu également travailler avec lui sur d’autres sujets qui nous tenaient à cœur où il exprimait toujours beaucoup de passion.
Comme celle qu’il avait à titre personnel pour la montagne dont il aimait partager ses aventures avec les autres.
Elu au fort caractère, il était également un homme sensible et bon. Maire de La Talaudière de 1995 à 2017, il aura consacré une grande partie de sa vie au service de sa ville et de ses habitants avec lesquels il avait su nouer une relation particulière et de confiance, se montrant toujours très disponible.
Pascal Garrido a également été, en 1995, au départ de cette belle aventure collective qu’est Saint- Etienne Métropole en la soutenant sans réserve.
Pascal Garrido n’aura pas non plus ménagé son temps et ses efforts au sein d’Epures, l’agence d’urbanisme de notre territoire qu’il présida de manière efficace et passionnée.
En 2017, Pascal Garrido décidait de céder son fauteuil de maire à Ramona Gonzalez-Grail, mais restera présent et attentif à la vie politique locale.
J’adresse à sa famille, ses proches et aux Talaudiérois, en tant que président de Saint-Etienne Métropole et au nom de l’ensemble des élus métropolitains, mes sincères condoléances et l’assurance de ma profonde sympathie. »
Pierrick Courbon, Conseiller départemental, Conseiller municipal et métropolitain de Saint-Etienne :
« Pascal Garrido s’est éteint hier soir ; il était hospitalisé depuis quelques jours.
Pour avoir travaillé régulièrement avec lui ces derniers mois et tout cet été dans le cadre du rôle de mandataire financier de ma campagne municipale à Saint-Etienne que je lui avais confié et qu’il avait chaleureusement accepté, je le savais souffrant et affaibli.
La brutalité de cette terrible nouvelle me bouleverse et me laisse sans mots. Nous avions tant de choses à faire ensemble.
Soucieux de transmettre son expérience d’élu local, Pascal était de précieux conseils pour le jeune élu que je suis, avec sa vision de la construction intercommunale, sa fibre écologique et ses engagements sur le temps long qui manquent bien trop souvent aux élus actuels.
Têtu parfois, mais sincère toujours, Pascal avait acquis pour cela une confiance et un respect durables de la population de sa commune de La Talaudière qu’il n’a jamais abandonnée et pour laquelle il a tout donné, notamment dans sa lutte contre l’A45, « la bataille de sa vie », « un combat de 40 ans », confiait-il encore récemment. Il aura pu partir avec la satisfaction d’avoir remporté cette bataille.
Pascal était par ailleurs le farouche défenseur d’une « intercommunalité de projets » : il aura ainsi participé avec détermination à la construction de Saint- Etienne Métropole dont il fut Vice-Président aux côtés de Michel Thiollière, puis de Maurice Vincent.
Au sein du Parti Socialiste, sa famille politique sur laquelle il portait un regard critique mais toujours plein d’espoir, sa voix était aussi respectée qu’étaient redoutés ses coups de gueule lorsqu’il déplorait, parfois désabusé, la dépolitisation croissante de notre société.
La pêche était notre véritable passion commune. Nous nous étions promis quelques sorties ensemble, elles n’auront pas la même saveur sans toi ».
[…] Lire aussi : Décès de Pascal Garrido, ancien maire de La Talaudière : réaction de Gaël Perdriau et Pierrick … […]