Décès de Pascal Clément, ancien ministre de la Justice : «La Loire perd aujourd’hui l’un de ses plus grands et fidèles avocats»
Décès de Pascal Clément, ancien ministre de la Justice : « La Loire perd aujourd’hui l’un de ses plus grands et fidèles avocats »
L’ancien ministre de la Justice Pascal Clément est décédé ce dimanche à Paris à l’âge de 75 ans, des suites d’une infection pulmonaire, a annoncé sa famille.
Il avait été ancien Garde des sceaux, député de la Loire et président du conseil départemental.
ER NEWS France publie la réaction de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole et celle du Jean-Claude TISSOT, Sénateur de la Loire.
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne : « C’est avec émotion que j’apprends le décès de Pascal Clément, ancien Garde des sceaux, député de la Loire et président du conseil départemental.
J’ai eu la chance de le côtoyer dès 1993, au sein des clubs perspectives et réalité, puis en 1997 à la fédération de la Loire du Parti Républicain (UDF) que présidait Pascal Clément.
Homme de convictions au grand charisme, ces conseils étaient toujours des plus précieux et des plus justes.
Derrière un caractère fort, Pascal Clément cachait une grande sensibilité, celle d’un véritable humaniste qu’il était.
Pascal Clément devient président du conseil départemental de la Loire en 1994
Ce département de la Loire, c’était son combat, c’était sa vie. Il s’est battu, pour son développement tant au niveau économique que de ses infrastructures. Sa victoire fut la réalisation de l’A89 au niveau de Balbigny et il ne désespérait pas de voir aboutir également l’A45, avec toujours ce souci d’un développement fort, équilibré et juste du Nord au Sud du département de la Loire, dans ses villes et ses campagnes. En cela, il est un exemple pour tous.
Ministre en charge des relations avec le Parlement de 1993 à 1995 puis Ministre de la Justice et Garde des sceaux de Jacques Chirac, de 2005 à 2007, il fut notamment à l’origine du plan Alerte enlèvement toujours utilisé aujourd’hui et qui a démontré son efficacité.
Pascal Clément est le dernier homme politique de la Loire à avoir exercé de telles responsabilités à un si haut niveau de l’Etat. Et encore une fois, il le fit de manière remarquable.
La Loire perd aujourd’hui l’un de ses plus grands et fidèles avocats.
Au nom de l’ensemble des élus du conseil municipal de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole, j’adresse à sa famille et ses proches, mes sincères et respectueuses condoléances ».
Jean-Claude TISSOT, Sénateur de la Loire : « En apprenant le décès de Pascal Clément, que je savais très malade ces derniers temps, j’ai immédiatement eu une pensée pour sa famille, et notamment ses quatre enfants.
Il était de ceux dont la personnalité ne laisse personne indifférent et il a profondément marqué la vie politique de notre département, incarnant totalement une période durant laquelle le cumul des mandats était la norme. Pendant plus de trente ans, il s’est ainsi consacré à la chose publique en occupant des mandats à tous les échelons de notre République : de maire à ministre, en passant par député, président de la communauté de communes, conseiller général et président du conseil général.
C’est à Saint-Marcel-de-Félines, dont il avait été maire de 1977 à 2001, et conseiller général de 1982 à 2008, que nous nous sommes rencontrés. La confrontation a été immédiate entre nous et n’aura jamais cessé, même (et peut-être surtout) après que je l’aie battu aux élections cantonales.
Nos convictions politiques étaient aux antipodes. Nos visions même de l’engagement politique et du rôle de l’élu étaient diamétralement opposées. Et pourtant, paradoxalement, s’il n’avait pas été là, je ne serais pas sénateur aujourd’hui car c’est lui qui m’a convaincu de la nécessité de m’engager en politique (milieu dont je ne connaissais rien) pour faire changer les choses.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches ».