De nouvelles mesures de protection et de solidarité: Ce qui change à partir d’aujourd’hui à Saint-Etienne
Le couvre-feu s’applique à Saint-Étienne et dans les 52 autres communes de Saint-Étienne Métropole. Il sera donc interdit de sortir de chez soi entre 21 h et 6 h du matin à compter du samedi 17 octobre à 00h00, pour une durée minimum de 4 semaines. Le couvre-feu pourra être prolongé de deux semaines avec l’approbation du Parlement.
Le non-respect du couvre-feu fera l’objet d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3 750 euros et 6 mois d’emprisonnement en cas de multiples récidives.
Dérogations :
- Pour raison de santé.
- Pour raison professionnelle.
- Pour aider un proche en situation de dépendance.
- Pour des raisons de transport (un billet de train ou d’avion pourra tenir lieu de justificatif).
- Pour sortir son animal de compagnie.
L’attestation de dérogation au couvre-feu est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur
Les établissements recevant du public :
Tous les commerces ou services publics recevant du public seront fermés dès lors que le couvre-feu entrera en vigueur, c’est-à-dire entre 21 h et 6 h du matin.
Sauf pour les établissements publics ou privés assurant un service de nuit : santé, commissariats, hôtels/hébergement de nuit, restaurants pratiquant la livraison à domicile,…
Les équipements sportifs :
Les équipements sportifs fermeront à 20h30.
Les équipements culturelles :
- Annulation de la Nuit des Musées
- Décalage des programmations de la cinémathèque et médiathèques des soirées en fin d’après midi
- Décalage des concerts de l’Opéra en fin d’après-midi
- Décalage des concerts et spectacles de l’Usine en fin d’après-midi
- Décalages des spectacles de la salle Jeanne d’Arc en fin d’après-midi
- L’ensemble des autres établissements restent ouverts sans changement (musées, Cité du design…)
Interdiction des fêtes privées :
Sur l’ensemble du territoire national : « Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites. Tous les restaurants de France appliqueront la limite de six clients par table et l’enregistrement du nom des clients », a indiqué le Premier ministre.
« Une fois de plus, nous devons créer une immense chaîne de solidarité sanitaire permettant, par le respect des gestes barrières, d’éviter l’engorgement du CHU et du département de réanimation », précise la Ville de Saint-Etienne.
Chacun d’entre nous se trouve dépositaire d’une infime partie de la responsabilité collective de lutte contre l’épidémie de Covid-19 afin de protéger les personnes les plus fragiles.