Crise sanitaire en Moldavie: Jean Michel-Mis écrit au président de la République Emmanuel Macron

2

Le député LREM de la deuxième circonscription du Département de la Loire, Jean Michel-Mis,  en tant que président du Groupe d’Amitié France-Moldavie, écrit au président de la République Emmanuel Macron afin d’attirer l’attention sur la situation particulière de la République de Moldavie.

Le portail ER NEWS France a été sollicite pour diffuser au grand public le contenu de cette lettre.

« Aujourd’hui, dans sa lutte contre le coronavirus, la Moldavie manque cruellement d’équipement médical. Par ailleurs, face aux inquiétudes grandissantes des ressortissants Moldaves, l’Ambassade de Moldavie en France fait face à un nombre de demandes de retour en Moldavie sans précédent. 

A ce jour, avec le soutien du Gouvernement, l’Ambassade a rapatrié près de 900 citoyens moldaves. Environ 2800 citoyens moldaves se sont inscrits sur la liste d’attente de l’Ambassade de Moldavie. Ils le font dans des conditions parfois difficiles, alors que plusieurs pays ont fermé leur espace aérien ou ont décidé le confinement. 

La France est un partenaire politique majeur de la République de Moldavie. Au regard des traditionnelles relations d’amitié franco-moldave et du solide dialogue politique existant entre nos deux Etats, ce pays francophone mérite notre attention.  

Je sais combien le Gouvernement est engagé pour dénouer toutes les situations problématiques, en lien constant avec les ambassades et les consulats, toutefois, il demeure, en ces temps incertains, crucial d’accompagner nos pays amis et partenaires pour les soutenir pleinement dans la lutte contre cette épidémie et maintenir les liens d’amitié et d’entraide qui unit la francophonie. C’est dans ce contexte-là que la francophonie doit porter la valeur de la solidarité.

Si nos efforts doivent en priorité se concentrer sur nos concitoyens, sur nos soignants et autres Français engagés en première ligne, il me paraît aussi indispensable de se tenir aux côtés des populations les plus vulnérables et de maintenir notre action auprès de nos partenaires. Le coronavirus va entraîner indiscutablement une crise majeure dans tous les pays du monde.

Face à cette pandémie, la solidarité internationale est plus que nécessaire, elle est urgente et vitale.  Dans cette situation sans précédent, c’est ensemble que nous devons surmonter les difficultés”. 

C’est une crise sanitaire en Moldavie

Rappelons que la Moldavie compte à ce jour 965 cas confirmés de coronavirus COVID-19, dont  240, soit un quart, c’est le personnel médical des hôpitaux.

21 personnes sont décédées, dont 3 médecins.

40 personnes sont sorties guéris de l’hôpital.

La République de Moldavie compte plus de 2  600 000 habitants. 

2 commentaires
  1. […] Crise sanitaire en Moldavie: Jean Michel-Mis écrit au président de la République Emmanuel Macron […]

  2. […] Crise sanitaire en Moldavie: Jean Michel-Mis écrit au président de la République Emmanuel Macron […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.