Covid-19: Passeport vaccinal, l’objet de toutes les polémiques. Sera-t-il obligatoire en France ?
Sujet à polémique, le passeport de vaccination devrait permettre aux personnes vaccinées contre le Covid-19 de voyager librement, sans restriction. Un projet de « certificat vert numérique » a été présenté le 17 mars 2021 par la Commission européenne et devrait être mis en place en juin prochain. Dans plusieurs pays d’Europe comme au Danemark, un coronapas permet déjà d’accéder aux restaurants, bars et lieux culturels, selon le site geo.fr.
Qu’est-ce qu’un passeport vaccinal ?
Le passeport vaccinal, que l’on peut appeler aussi certificat de vaccination ou passeport sanitaire, est un document qui attesterait qu’une personne a bien reçu une injection du vaccin anti-Covid-19. Ce document officiel pourrait permettre de circuler librement et de voyager à l’étranger. Il sera peut-être également utile pour accéder à certains lieux publics tels que les musées, les concerts, les restaurants, etc.
Sera-t-il obligatoire en France ?
La mise en place d’un passeport de vaccination en France fait actuellement débat, pour des raisons éthiques et juridiques notamment.
La France est quant à elle plus réticente. Pour y voir plus clair, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a ouvert une consultation en ligne permettant de recueillir l’avis des citoyens français au sujet du passeport vaccinal et de dire s’ils sont pour ou contre la mise en place de cette mesure en France. Parmi les 10 000 personnes interrogées, 67% des répondants se sont montrés défavorables, contre seulement 20% très favorables.
Passeport de vaccination : où est-il actuellement instauré ?
L’Islande est le premier pays au monde à émettre des « passeports de vaccination ». Ils sont quatre mille huit cents ! 4 800 Islandais ayant reçu les deux doses de vaccins contre la Covid19 peuvent donc réclamer auprès des autorités sanitaires un certificat de vaccination en bonne et due forme pour voyager sans entraves en Europe.
Parce qu’il faut savoir que si l’Islande ne fait pas partie de l’Union européenne, elle se trouve tout de même dans l’espace Schengen.
Le Danemark vient de lancer, le 6 avril 2021, un« passeport corona » disponible sur une application sécurisée ou sur papier. Concrètement, il certifie que son détenteur est entièrement vacciné, ou bien qu’il a déjà contracté le Covid-19 avec un test positif de deux à douze semaines, ou encore qu’il a effectué un test négatif depuis moins de 72 heures. Grâce à ce « passeport Covid », les Danois peuvent ainsi accéder à certains commerces, comme les coiffeurs et les salons de beauté, mais aussi les auto-écoles. Et dans quelques jours, le 21 avril plus exactement, ce précieux sésame permettra aux habitants du Danemark d’accéder aux terrasses, puis de retrouver les restaurants et lieux culturels, comme les musées, théâtres et cinémas, à partir du 6 mai.
La Suède prévoit de lancer son passeport de vaccination dans 3 à 4 mois. « Lorsque la Suède et les pays proches commenceront à rouvrir leurs sociétés, il est probable que des certificats de vaccination seront exigés pour voyager et éventuellement pour participer à d’autres activités« , a expliqué lors d’une conférence de presse Anders Ygeman, ministre suédois du Développement numérique.
La Grèce, a été l’un des premiers pays européen à émettre la demande d’un passeport vaccinal standardisé. « Même si nous n’allons pas rendre la vaccination obligatoire ou en faire une condition préalable en cas de déplacement, les personnes vaccinées devraient être libres de voyager« , a déclaré Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec, dans sa lettre accordée à la Commission européenne. En attendant, la Grèce a passé un accord touristique avec l’Israël permettant aux habitants de voyager librement entre les deux pays. Un bulle de voyage à également été mise en place pour les résidents grecs vaccinés vers la Chypre et la Serbie.
En Israël, les personnes qui ont été vaccinées contre la Covid-19 pourront bientôt se voir administrer un « passeport vaccinal » d’une durée de 6 mois à partir d’une semaine après la réception de la 2e injection ou un « passeport vert temporaire » d’une durée de 3 jours après un test PCR négatif. Le passeport vaccinal permettrait aux détenteurs d’accéder aux grands rassemblements (conférences, musées…), aux restaurants, aux centres commerciaux, aux hôtels, aux lieux culturels ou sportifs. Mais aussi d’être exempté de test avant un voyage à l’étranger et de quarantaine après avoir été en contact avec une personne infectée.
Aux Seychelles, le passeport vaccinal est effectif depuis le 15 janvier. Il doit s’accompagner d’un test PCR négatif pour pouvoir pénétrer sur le territoire. Le pays prévoit de vacciner plus de 70% de sa population.
Au Maroc, les modalités du « passeport Covid » se précisent. Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a indiqué lors d’un reportage diffusé début décembre 2020 sur la chaîne 2M que les personnes vaccinées seront enregistrées sur des listes électroniques et se verront attribuer un QR code
L‘Estonie, favorable à la mise en place d’un passeport vaccinal mondial, collabore actuellement avec l’OMS pour l’élaboration d’un passeport numérique fiable, reconnu mondialement et permettant de contrer toutes formes de falsifications.
A Chypre, le ministre des Transport Yiannis Karousos a annoncé début décembre qu’à partir du 1er mars 2021, les passagers pouvant présenter une preuve de vaccination seront exemptés des restrictions de quarantaine.
L’Italie et l’Espagne se sont quant à eux dit prêts à lancer une procédure pour la mise en place d’un passeport vaccinal dès que possible, avant même le début des vacances d’été.
En Allemagne, où le passeport vaccinal est déjà en phase de test en Bavière, le certificat de vaccination numérique devrait voir le jour avant l’été, a annoncé fin février Angela Merkel à l’occasion d’un sommet européen.
Pour l’heure, la Belgique, les Pays-Bas ainsi que la France jugent le sujet prématuré, alors même que les campagnes de vaccination en sont encore à leurs prémices et que toute la population n’a pas encore accès aux vaccins.
Alors, que pensez-vous du passeport vaccinal ? Êtes-vous pour ou contre?
Partagez vos commentaires ci-dessous.
[…] Covid-19: Passeport vaccinal, l’objet de toutes les polémiques. Sera-t-il obligatoire en Fran… […]