COVID-19: Le prix des masques chirurgicaux plafonné à 95 centimes
Le Gouvernement a décidé de réglementer le prix des masques à usage unique de type chirurgical. Ainsi, le prix maximum de vente aux consommateurs de ce type de masques a été fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises, l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques).
« Il s’agit d’un prix plafond que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) contrôlera pour s’assurer qu’il ne soit pas dépassé. Le Gouvernement s’assurera par ailleurs que le niveau des marges reste contenu dans les différents circuits de distribution », assure un communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances.
Les prix des masques grand public seront suivis
Parallèlement, les prix des masques grand public seront suivis pour s’assurer qu’il n’existe pas
de hausses injustifiées qui pénaliseraient les consommateurs. Cette surveillance s’exercera au travers de relevés de prix, effectués dans les différents circuits de distribution, y compris en ligne, et d’un suivi des signalements des consommateurs ou des associations de consommateurs associées à cette démarche grâce à la plateforme SignalConso.
Lire aussi:
«De la scolarité à la solidarité» : Une opération d’élèves pour les élèves de Saint-Etienne
Si ces relevés des prix mettaient en évidence des abus manifestes, notamment des marges
excessives de certains acteurs, des actions complémentaires seront décidées. En tout état de
cause, ces derniers seront particulièrement vigilants aux offres proposées pour les masques « grand
public », l’objectif étant qu’une offre abondante de masques lavables et réutilisables à filtration garantie soient mise à disposition du public à un coût de l’ordre de 20 à 30 centimes d’euros à l’usage, pour des produits visant essentiellement la qualité de filtration.
Multiplication des arnaques
Ces enquêtes s’inscrivent de manière plus large dans le cadre des actions menées depuis le début du mois de mars par la DGCCRF afin de lutter contre la multiplication des arnaques de toute nature, en particulier sur Internet, en lien avec l’épidémie de coronavirus COVID-19.
Au cours de ces dernières semaines, la DGCCRF, qui a initié une « task force » interministérielle anti-arnaques COVID-19 avec les autres services d’enquête de l’Etat, a ainsi déréférencé plusieurs dizaines de milliers d’annonces en ligne et fermé une centaine de sites.
La plateforme SignalConso, où les consommateurs peuvent signaler les manquements aux autorités de contrôles, a par ailleurs recueilli près de 1 200 signalements concernant des abus liés au COVID-19 qui ont fait l’objet d’investigations par la DGCCRF.
[…] COVID-19: Le prix des masques chirurgicaux plafonné à 95 centimes […]