Covid-19 : La vaccination ouverte dans la Loire pour les personnes de plus de 75 ans

1

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a officiellement débuté dans l’ensemble des départements de la région le 4 janvier dernier. Le 12 janvier, plus de 18 500 personnes ciblées prioritaires dans la stratégie nationale de vaccination ont reçu une première dose du vaccin en Auvergne-Rhône-Alpes.

La campagne vaccinale se poursuit avec l’élargissement, à compter du lundi 18 janvier à toutes les personnes de plus de 75 ans qui pourront se faire vacciner dans l’un des centres de vaccination de leur département qui sont déjà ouverts ou en cours d’ouverture.

6 centres de vaccination ouverts dans la Loire

  1. CHU de Saint-Étienne – Hôpital Nord – Salle de Conférence – Hall AB – 25 boulevard Pasteur Saint-Étienne – 04 77 82 96 24
  2. Hôpital privé de la Loire – 39 boulevard de la Palle – Saint-Étienne – 04 77 42 29 77
  3. Centre hospitalier de Feurs – Maison des Sapins – 26 rue du 8 Mai – Feurs – 04 77 27 52 03
  4. Centre hospitalier de Roanne – Bâtiment Gilbertès – 3e étage – salle de formation – 28 rue de Charlieu – Roanne – 04 77 44 31 22
  5. Hôpital du Gier – 19 rue Victor Hugo – Saint-Chamond 04 77 31 15 54
  6. Centre hospitalier de Firminy – RDC Bâtiment L – 2 rue Robert Plotton – Firminy 04 77 40 70 77

Pour prendre rendez-vous :

sur internet sites : Doctolib – Maiia – Keldoc
par téléphone : 09 70 77 17 10

Lire aussi : 

Loire : Découverte de 5 cygnes morts à Arthun – influenza aviaire hautement pathogène confirmée

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées.

Pour rappel, en France, la stratégie repose sur trois grands principes :

  • Le libre choix des patients : la vaccination n’est pas obligatoire.
  • La prise en charge du vaccin à 100 % par l’Assurance maladie : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
  • La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

Dès ce lundi 18 janvier la vaccination est proposée aux personnes de plus de 75 ans

La stratégie du ministère des solidarités et de la santé s’appuie sur l’avis de la Haute Autorité de Santé qui recommande de vacciner prioritairement les personnes qui sont les plus à risque de forme grave de la maladie voire d’en mourir.

Ainsi, les personnes à qui la vaccination est proposée sont actuellement :

  • Les personnes âgées en établissements (EHPAD, Unité de soins de longue durée),
  • Les personnels exerçant dans ces structures de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de comorbidité.
  • Les professionnels de santé (hospitaliers, libéraux, salariés), les pompiers et les aides-à-domicile de plus de 50 ans et/ou ayant des facteurs de comorbidités,
  • Les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbidités.

À partir de lundi 18 janvier, les personnes de 75 ans et plus pourront également, si elles le souhaitent, être progressivement vaccinées contre le Covid-19 dans l’un des centres de vaccination ouverts dans leur département.

A savoir que près de 80 centres de vaccination sont ouverts en Auvergne-Rhône-Alpes à destination des publics prioritaires dont les personnes âgées de plus de 75 ans et répartis sur l’ensemble des 12 départements de la région.

1 commentaire
  1. […] Covid-19 : La vaccination ouverte dans la Loire pour les personnes de plus de 75 ans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.