Covid-19: La Loire est placée en vigilance renforcée. La Nièvre, l’Aube et le Rhône confinés pour quatre semaines
Le Département de la Loire est placé en vigilance renforcée, suite à la dégradation de la situation sanitaire liée au Covid-19. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de sa conférence de presse, ce jeudi 25 mars.
« Dans plusieurs départements, cette hausse s’accompagne d’une augmentation inquiétante des hospitalisations. L’Ain, le Loir-et-Cher, la Loire, la Meuse, l’Orne, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Yonne, notamment« , explique le ministre.
Les indicateurs épidémiologiques dans la Loire témoignent d’une dégradation de la situation sur les derniers jours.
Le taux de positivité de la Loire est de 7.95 %, le taux d’incidence est en augmentation depuis une semaine et s’élève à 283,8 pour 100 000 habitants, alors qu’au niveau national ce taux est de 309,75 pour 100 000 habitants.
De plus, le taux d’occupation des lits de réanimation est de 88.6 %. 380 personnes sont hospitalisées pour cause de COVID-19, dont 54 en service de réanimation, selon les données publiées par Santé publique France le 23 mars.
Lire aussi:
Covid-19 dans la Loire: Une dégradation de la situation depuis une semaine
D’ailleurs, 1 100 décès ont été recensés dans le département de la Loire après hospitalisation depuis le début de l’épidémie soit un taux de décès de 18.1 %.
La Nièvre, l’Aube et le Rhône reconfinés pour quatre semaines
Rhône, la Nièvre et l’Aube vont s’ajouter aux 16 départements soumis depuis samedi à la fermeture de nouveaux commerces et à l’interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sauf dérogation.
« Dans ces trois départements, il est apparu indispensable d’amplifier les mesures de protections. Pour 4 semaines dès vendredi minuit, le couvre-feu continue de s’appliquer, les rassemblements en extérieur sont limités à six personnes, les déplacements entre 6 heures et 19 heures à moins de dix kilomètres sont autorisées mais une attestation dérogatoire sera nécessaire pour dépasser les 30 km », a précisé Olivier Véran.