Covid-19 : La campagne de vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la campagne de vaccination a débuté lundi, 28 décembre. Les premières vaccinations ont été réalisées à Lyon. A partir du 4 janvier 2021, les 12 départements de la région seront entrés dans la boucle.
Depuis le 21 décembre, l’organisation logistique se met en place dans la région avec la livraison et l’installation des premiers congélateurs dans l’Ain, la Loire, l’Isère et le Rhône et l’approvisionnement de quelques milliers de doses de vaccins pour les Hospices civils de Lyon, établissement désigné par le ministre des solidarités et de la santé comme l’un des 5 hôpitaux français, avec les CHU de Paris, Lille, Dijon et Tours, pour débuter la phase pilote de vaccination.
D’ici la fin de la semaine, les 13 établissements hospitaliers de la région identifiés pour réceptionner une partie des vaccins (sur les 100 au niveau national) auront reçu un congélateur permettant de stocker à – 80°C les premières doses de vaccins qui arrivent de manière progressive.
Étape 1 de la campagne vaccinale
Pour rappel, l’étape 1 de cette campagne de vaccination nationale concerne les personnes âgées en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et Unités de soins de longue durée (USLD) et les professionnels à risque de développer une forme grave de la Covid-19 travaillant dans ces structures.
En Auvergne-Rhône-Alpes, au sein des 940 EHPAD et 78 USLD, près de 78 000 patients et résidents et une partie des 57 000 professionnels travaillant dans ces structures (ceux à risque de développer une forme grave) se verront proposer cette vaccination contre la Covid-19.
Une phase pilote jusqu’au 17 janvier
Une phase pilote de cette première étape débute lundi 28 décembre dans la région et jusqu’au 17 janvier. Elle concerne 31 EHPAD et 5 USLD (environ 3 structures par département) de statut public et privé et prend effet avec la réalisation des consultations pré-vaccinales, indispensables pour recueillir le consentement éclairé des résidents en EHPAD et USLD et avec la vaccination des premières personnes ce lundi 28 décembre au sein de l’USLD du centre hospitalier Pierre Garraud (Hospices civils de Lyon).
La liste des établissements sera communiquée progressivement, selon ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Livraison et approvisionnement des vaccins
La livraison des vaccins dans l’ensemble des établissements accueillant des personnes âgées sera réalisée dès lors que les établissements auront transmis le nombre de résidents souhaitant se faire vacciner afin de s’assurer de livrer le nombre exact de doses, le vaccin devant obligatoirement être administré dans les 5 jours après décongélation.
Dans chaque département, un comité stratégique et une cellule opérationnelle vaccination sont en cours de constitution et se réuniront dès la semaine du 4 janvier 2021.
En France, la campagne de vaccination s’effectuera en trois étapes
- Étape 1 : à compter de fin déc. 2020 et sur 6 à 8 semaines = environ 1 million de personnes concernées
– Personnes âgées en établissements (notamment : EHPAD, USLD),
– Professionnels exerçant dans les établissements accueillant des personnes âgées, et présentant un risque élevé (plus de 65 ans ou présentant une ou des comorbidités). - Étape 2 : à partir de février 2021 selon le calendrier effectif des autorisations de mise sur le marché et de livraisons des vaccins de Moderna et Astra Zeneca) = près de 14 millions de personnes concernées
– Personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile,
– Puis personnes âgées de plus de 65 ans et atteints de pathologies,
– Puis professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou des comorbidités. - Étape 3 : 3e trimestre 2021 = élargissement aux autres tranches de la population, susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement.
– Personnes âgées de 50 à 64 ans,
– Professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire),
– Personnes vulnérables et précaires et des professionnels qui les prennent en charge ;
– Personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos ;
– Enfin le reste de la population majeure.
encore une fois les malades à haut risques ne sont pas prioritaires c’est dommage
[…] Covid-19 : La campagne de vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes […]