Covid-19 et reconfinement : 4 masques pour chaque petit Stéphanois du CP au CM2, et le marché de Noël annulé
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne a réuni, à deux reprises, cette fin de semaine la cellule de coordination municipale et métropolitaine afin de prendre les premières décisions et mettre en place les mesures découlant de l’annonce par le président de la République d’un reconfinement sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, les écoles et crèches seront ouvertes, tout comme les parcs, cimetières et jardins.
La restauration scolaire, avec quelques adaptations sanitaires, et les activités périscolaires fonctionneront également dès lundi.
4 masques à chaque petit Stéphanois
La décision a été prise de fournir, à partir de lundi, à chaque petit Stéphanois des écoles élémentaires publiques et privées, du CP au CM2, 4 masques de taille adaptée, en tissu et lavables, produits dans le département, afin qu’aucun enfant ne soit pénalisé et répondant concrètement et matériellement au nouveau protocole scolaire instaurant que chaque élève à partir de 6 ans doit désormais être muni d’un masque à l’école. Toutes les autres règles déjà en application avant les vacances de la Toussaint, restent en vigueur avec un renforcement des tâches de nettoyage et de désinfection dans les établissements et classes.
Concernant les équipements municipaux, sportifs et culturels, il a été acté, compte tenu des préconisations communiquées par le premier ministre et le gouvernement de maintenir les services publics essentiels (collecte des déchets, Etat-civil, service funéraire) et de fermer plusieurs équipements.
L’Hôtel de ville et les mairies de proximité resteront ouvertes au public
Ainsi l’Hôtel de ville et les mairies de proximité (Centre-Deux, Tarentaize, La Cotonne, Sain-Victor-sur-Loire, La Métare, Rochetaillée, Montreynaud, Terrenoire) resteront, dans la mesure du possible, ouvertes au public. En revanche certains actes administratifs (constitution de dossiers pour des documents d’identité) ne pourront être effectués qu’en mairie centrale. Information complémentaire, avant tout déplacement, en contactant la plateforme téléphonique de la ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne bonjour au 04 77 48 77 48
Les visites dans les Ehpad sont maintenues
Les visites dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont maintenues comme préconisé au niveau national mais en respectant toujours le protocole sanitaire en vigueur dans chaque établissement municipal ( prise de rendez-vous auparavant afin de coordonner et limiter les circulations au sein des établissements, port du masque obligatoire, temps de nettoyage et de désinfection entre chaque visite, etc.).
Le service de portage de repas a été d’ores et déjà renforcé et le dispositif d’appels réguliers des personnes vulnérables et fragiles inscrites sur le fichier municipal activé depuis déjà plus d’une semaine. Pour toute information complémentaire concernant ces services, il est possible de contacter ou faire contacter la plateforme téléphonique municipale.
La cellule de soutien aux actions de solidarité a également été de nouveau activée.
Les interventions des agents des services de santé publique et des infirmières dans les écoles sont également maintenues.
Les déchetteries sur le territoire métropolitain restent dans l’immédiat ouvertes.
Les transports en commun sur l’ensemble du réseau de l’agglomération stéphanoise (STAS) et les transports scolaires sont maintenus tout comme le service « Vélivert ».
Les marchés forains restent ouverts uniquement, comme cela a été précisé ce matin par la préfecture de la Loire, pour la vente de produits alimentaires. Le dispositif au sein des marchés sera renforcé afin de respecter les sens de circulation et la distanciation physique.
Sont désormais fermés au public :
- les archives municipales,
- le conservatoire Massenet,
- la cinémathèque,
- les médiathèques,
- les musées,
- l’opéra,
- le planétarium,
- les piscines municipales,
- le Nautiform,
- les gymnases,
- les stades,
- la maison du Projet, rue Louis Braille,
- les maisons des projets et des associations,
- le bureau information jeunesse,
- le site Le Corbusier,
- es offices de tourisme.
Dans un souci d’équité pour le commerce de centre ville, Gaël Perdriau a par ailleurs adressé ce jour un courrier au 1er ministre Jean Castex concernant la décision du gouvernement de fermer les commerces présentés comme « non essentiels » qui pourrait, « peut-être, être comprise, si elle ne se complétait pas d’une autorisation d’ouverture des grandes surfaces, qui ne se limitent pas à la vente de produits alimentaires« .
Le marché de Noël annulé
Enfin, le reconfinement étant prévu a minima jusqu’au 1er décembre et compte tenu de la situation sanitaire qui est actuellement très fortement dégradée, il a été décidé d’annuler les animations et le marché de Noël qui ouvrait traditionnellement fin novembre sur les différentes places stéphanoises.
Il en est de même, bien évidemment, pour la fête de la Sainte-Barbe et son défilé, organisé le premier samedi de décembre pour fêter les mineurs.
La ville de Saint-Étienne travaille à un temps d’hommage qui pourrait cependant leur être rendu, tout en respectant les règles sanitaires ainsi qu’à des illuminations et un décorum d’ambiance permettant de garder, malgré la situation, ce bel esprit de Noël synonyme de fraternité, de générosité et de bonheur partagé en famille.
[…] Covid-19 et reconfinement : 4 masques pour chaque petit Stéphanois du CP au CM2, et le marché de N… […]