COVID-19: En France on est mal, que peut-on dire d’un pays francophone de l’Europe de l’Est ?
L’épidémie de COVID-19 met en évidence notre manière d’agir face à une crise. En France on n’arrête pas, chaque jour, de s’acharner sur les fautes commises par le chef d’Etat et le gouvernement.
En même temps, à moins de 3000 km de chez nous, d’autres pays francophones, comme la République de Moldavie, un pays compté parmi les plus pauvres de l’Europe de l’Est, l’épidémie de coronavirus fait ressortir d’autres constats.
Connu pour sa subordination à Moscou, le président du pays, Igor Dodon, assure à la population que la crise sanitaire est bien gérée. Sauf que la réalité est différente. Les médecins, les soignants qui sont en première ligne témoignent, à voie basse, à propos du manque d’équipement médical pour faire face au COVID-19.
L’ancienne ministre de la Santé, Ala Nemerenco, a publié sur sa page Facebook, une photo de masques qui ont été données, récemment, aux personnel du service d’urgence. « C’est un masque qui ne protège pas du tout contre le coronavirus, elles sont non conformes à cette épidémie », a-t-elle précisé.
Une vidéo d’un jeune homme qui travaille à l’assistance médicale d’urgence est devenue virale. Le jeune témoigne que le service d’urgence reçoit des masques de protection en coton. Les consignes de son supérieur hiérarchique sont de porter deux masques à la fois pour assurer une meilleure protection. De plus, les lunettes de protection qui doivent être jetées après leur utilisation sont réutilisées après leur désinfection. La raison est simple: il y n’a pas assez de matériel.
Après avoir partagé cette vidéo, il a été menacé d’un licenciement accompagné d’un procès-verbal pénal. Mais, finalement, en moins de 24 heures, le service a été fourni en masques d’une plus haute qualité.
D’autre part, les autorités ont nié cette information en disant que le service d’urgence utilise un équipement de protection individuelle confectionné pour diverses infections hautement contagieuses, appliqué conformément aux protocoles cliniques nationaux. “Nous soulignons que toutes les équipes de l’ambulance, qui interviennent dans les cas suspects de coronavirus, sont dotées d’un équipement de protection spécial pour protéger pleinement le personnel soignant, selon les recommandations de l’OMS”, a précisé le Centre national d’assistance médicale d’urgence.
L’expression de la démocratie prends une autre forme dans les pays francophones. Pour rappel, le groupe d’amitié France-Moldavie de l’Assemblée Nationale a fait une demande d’aide auprès du président de la République. Emmanuel Macron.
Crise sanitaire en Moldavie: Jean Michel-Mis écrit au président de la République Emmanuel Macron
La ministre de la Santé actuelle, Viorica Dumbraveanu, désignée par le parti socialiste de Igor Dodon, a expliqué que ces cas d’infection au coronavirus parmi le personnel soignant se sont produit parce que les médecins et le personnel soignant ont mal utilisé l’équipement médical.
Selon les chiffres donnés par le ministère de la Santé de Moldavie, à ce jour, environ 400 médecins et personnel soignant ont été infectés par des coronavirus, sur un total de 1 560 des cas positifs. 3 médecins sont décédés de COVID-19.