Covid-19 : Des équipes mobiles de vaccination dans la Loire
Afin de bénéficier d’un accès plus facile à la vaccination, à l’initiative de Catherine SÉGUIN, préfète de la Loire, et d’Arnaud RIFAUX, directeur départemental de l’ARS, les Ligériens peuvent désormais compter sur des équipes mobiles de vaccination, précise la Préfecture dans un communiqué.
Après la création d’une première équipe par la CPAM de la Loire pour assurer la vaccination des publics les plus précaires dans les établissements d’hébergement ou les quartiers prioritaires, le succès de l’expérience a conduit à créer deux nouvelles équipes grâce au soutien du président de l’UDAF42, Marcel LEROUX :
– Une équipe portée par le centre de vaccination d’Andrézieux-Bouthéon du Dr Philippe PROUST et qui s’est déjà rendue sur une douzaine de sites avec l’appui du député Julien BOROWCZYK,
– Une équipe coordonnée par Mario DEBELLIS, directeur adjoint du réseau de santé CAP2S
Trois équipes mobiles de vaccination sillonnent le territoire ligérien
Aujourd’hui, trois équipes mobiles de vaccination sillonnent ainsi le territoire ligérien grâce au concours d’un large réseau de partenaire comprenant la Cpam, le Conseil de l’ordre des médecins, le Conseil de l’ordre des infirmiers, CAP2S, l’UDAF, le Conseil régional, le Conseil départemental, les mairies participantes, ainsi que les équipes des centres de vaccination.
Lire aussi :
Ce jeudi 12 août, Thomas MICHAUD, secrétaire général de la Préfecture de la Loire, Dino CINIERI, conseiller régional, le Dr Yves Partrat, conseiller départemental, Rachel DRI, première adjointe au maire de Bourg-Argental et Serge FAYOLLE, directeur départemental adjoint de l’ARS ont salué la mobilisation de l’équipe mobile de CAP2S installée toute la matinée près du marché de Bourg-Argental afin d’accueillir et de vacciner sans rendez-vous toutes les personnes qui le souhaitaient. 85 personnes ont ainsi pu bénéficier de la vaccination.
De nouvelles possibilités de vaccination
Cette équipe mobile proposera de nouvelles possibilités de vaccination avec le vaccin ARN messager Pfizer-BioNTech sans rendez-vous, à toutes les personnes éligibles et notamment aux jeunes de 12 ans à 17 ans, en prévision de la rentrée scolaire :
- Le dimanche 15 août à Pélussin, de 8h à 12h30 – place des Croix Salle
- Le jeudi 19 août à Firminy, de 8h à 12h – place Dubreuil
- Le vendredi 20 août à Roche-La-Molière, de 9h à 17h – 12 rue du Pr Calmette
- Le lundi 23 août au Chambon-Feugerolles, de 9h à 17h – locaux du CCAS,
- Le jeudi 26 août à Lorette, de 16h à 19h – sur le marché des producteurs,
- Le samedi 28 août Saint-Chamond, de 8h à 12h – place de la Liberté.
Une autorisation parentale écrite et la présence de l’un ou l’autre des parents sont nécessaires pour les moins de 18 ans.
Les autres centres de vaccination du département continuent à accueillir le public volontaire qui est invité à prendre dès à présent rendez-vous via www.sante.fr ou directement sur www.doctolib.fr ou www.maiia.com.
Des rendez-vous sont encore disponibles dès cette semaine. Les pharmaciens et les médecins s’engagent également depuis de nombreuses semaines pour la vaccination. N’hésitez pas à contacter votre pharmacien ou votre médecin pour vous renseigner.
A noter que le taux de vaccinés dans la Loire atteint 72 %. Le CHU de Saint-Étienne comptabilise ce jour 40 personnes malades du Covid-19 dans les services de médecine et 13 en réanimation.