COVID-19 dans la Loire : L’épidémie poursuit sa progression à un rythme soutenu. Où se faire vacciner?

1

L’épidémie poursuit sa progression à un rythme soutenu dans le département comme en témoignent les différents indicateurs qui se placent nettement au-dessus des valeurs régionales et nationales, a communiqué la Préfecture de la Loire lors d’une conférence de presse ce jeudi 8 avril.

Au 7 avril 2021, le département Loire recense 534 hospitalisations en cours pour cause de COVID-19 dont 76 en réanimation. Après hospitalisation, 4 574 patients sont de retour à leur domicile. À cette même date, 1 153 personnes sont décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.

Quelques chiffres clés:

• Taux d’incidence régional : 399,2 pour 100 000 habitants
Taux de positivité régional : 8,1%;

Pour l’ensemble du territoire national le taux d’incidence est de 404,9 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 7,7 %.

Les indicateurs départementaux :
– Taux de positivité de la Loire : 9,07 %
– Taux d’incidence de la Loire : 460,16 pour 100 000 habitants

Où se faire vacciner dans la Loire?

Le département de la Loire dispose actuellement de 18 centres de vaccination (13 centres + 5 au niveau des maisons de santé qui organise une journée par semaine de vaccination), complétés dans les prochains jours par 2 centres de grande capacité à Saint-Étienne (10 avril) et à Roanne (19 avril).

13 centres de vaccination, ce qui correspond approximativement à 1 centre pour 60 000 habitants.

• SAINT PRIEST EN JAREZ (au niveau du CHU et du centre hygée)
• SAINT ETIENNE (au niveau du HPL, clinique mutualiste et la clinique du parc)
• ROANNE (au niveau du Centre hospitalier et clinique de renaison)
• FIRMINY (au niveau du Centre hospitalier)
• SAINT CHAMOND
• RIVE DE GIER
• FEURS
• ANDREZIEUX
• MONTBRISON
• ST-BONNET-LE-COURREAU (au niveau de la maison de santé)
• CHARLIEU (au niveau de la maison de santé)
• AMBIERLE (au niveau de la maison de santé)
• SAINT JUST EN CHEVALET (au niveau de la maison de santé)

La campagne de vaccination contre la COVID-19 entre désormais dans une nouvelle phase. L’autorisation de nouveaux vaccins et le renforcement des capacités de production des laboratoires conduisent à une forte augmentation des volumes livrés dans le département depuis le 6 avril 2021.

Cette augmentation des livraisons va permettre d’accroître considérablement le nombre de personnes vaccinées avec un objectif de 24 000 personnes par semaine.

Le département de la Loire compte environ 762 000 habitants dont près de 81 000 personnes de plus de 75 ans (EHPAD compris).

Au 8 avril 2021, 110 815 personnes ont reçu une 1ère dose soit 14,5 % de la population ligérienne (le niveau national est à 14,2%). De même, 39 824 personnes ont reçu 2 doses soit 5,2 % de la population ligérienne et 8 750 résidents en EHPAD sont vaccinés avec une 1ère dose soit près de 90 % des résidents.

La mise en place d’un centre de vaccination de grande capacité à Saint-Etienne

Les centres à grande capacité, nouveau signe d’une campagne vaccinale qui prend de l’ampleur. De l’officine à la salle Omnisports de Saint-Étienne, ou encore au Scarabée de Roanne, ou du centre de vaccination à Montbrison, il sera désormais possible de se faire vacciner partout sur le territoire du département et à toutes les échelles, souligne la Préfecture de la Loire.

En lien avec la ville de Saint-Étienne, l’ouverture d’un centre de vaccination de grande capacité est prévu le samedi 10 avril à 9h00 pour 3 mois. Il s’agit de la salle omnisports de la plaine Achille qui sera accessible à toutes les personnes éligibles à la vaccination indépendamment du lieu de résidence. L’installation pourra permettre jusqu’à 2500 vaccinations par jour.

En outre, 48 personnels est mobilisés pour le fonctionnement de ce centre de vaccination avec le soutien de :
– 21 sapeurs-pompiers du SDIS
– 3 médecins (professionnels de santé)
– 6 infirmières (professionnels de santé)
– 13 bénévoles des associations agréées de sécurité civile et associations locales
– 5 personnels de la ville de Saint-Étienne

Ce centre sera ouvert 7/7 jours (jours fériés compris) et dans un 1er temps de 9h00 à 18h00.

Ouverture d’un centre de vaccination dans l’agglomération de Roanne

Sur l’arrondissement de Roanne, une mise en place d’un centre grande capacité en lien étroit avec l’agglomération du roannais, la municipalité, la Région et l’Agence Régionale de Santé est prévu à partir du 19 avril 2021. Il s’agit de la Salle du Scarabée qui pourra permettre jusqu’à 1 400 vaccinations par semaine.

Rappel des modalités de prise de rendez-vous :

• sur les sites internet :

• par téléphone : 09 70 77 17 10

1 commentaire
  1. […] COVID-19 dans la Loire : L’épidémie poursuit sa progression à un rythme soutenu. Où se faire v… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.