Coronavirus : Les syndicats d’enseignants appellent à la grève ce mardi 10 novembre

1 179

Les syndicats d’enseignants appellent à la grève ce mardi, 10 novembre. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint lundi 2 novembre, élèves et enseignants dénoncent l’impossibilité de mettre en place un protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires.

« La situation sanitaire liée à la propagation de la pandémie de la COVID-19 nécessite une protection totale et complète de la santé des agent-es public-ques. Cette obligation réglementaire est de la responsabilité des employeurs publics qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer cette protection. Or nous ne pouvons que constater et regretter que ce ne soit pas toujours le cas« , précisent les syndicats d’enseignants dans leur préavis de grève adressé au
Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

Selon les syndicats d’enseignants, « la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées » et demandent « de procéder dès à présent au recrutement de ces personnels, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire« .

C’est pourquoi la FSU, la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action, le SNALC, SUD Education, le SNCL-FAEN appellent l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire grève le mardi 10 novembre.

Face à l’afflux de témoignages, le ministère de l’Éducation nationale a reçu les organisations jeudi 5 novembre et a décidé de renforcer le protocole sanitaire déjà existant : dans les lycées où le respect de la distanciation est impossible, au moins 50% des cours doivent être tenus en présentiel.

1 commentaire
  1. […] Coronavirus : Les syndicats d’enseignants appellent à la grève ce mardi 10 novembre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.