Coronavirus: Le Laboratoire Terana à Montbrison réquisitionné pour réaliser les analyses de dépistage du Covid-19

1

Réquisitionné par la Préfecture de la Loire, le laboratoire public d’analyses TERANA est en
ordre de marche pour réaliser les tests virologiques (dits PCR) de dépistage du Covid-19.
Les équipes viennent ainsi renforcer les moyens des laboratoires de biologie médicale.

Le portail ER NEWS France a été sollicité pour une diffusion de cet annonce au grand public du Département de la Loire.

Une collaboration partenariale pour sécuriser le déconfinement

Cette mise à disposition des moyens humains et matériels de TERANA n’aurait pas été possible sans la collaboration avec le laboratoire multi-sites UNILIANS (Loire, Rhône, Ain et Isère). En effet, la signature d’une convention de partenariat avec un laboratoire de biologie médicale est la condition obligatoire pour qu’un laboratoire vétérinaire départemental puisse participer officiellement au dispositif de dépistage Covid-19.

«La collaboration conjointe entre les laboratoires de biologie médicale et les laboratoires vétérinaires est une belle réussite. Elle affiche la volonté de tous les acteurs qui souhaitent participer à cette solidarité nationale.», confie Sylvain Naulot, directeur général de TERANA.

400 analyses par jour

Habilité à réaliser des analyses en santé animale, hydrologie et hygiène alimentaire, le laboratoire TERANA entre désormais dans la lutte pour limiter la propagation du Covid-19.

Les équipes peuvent réaliser jusqu’à 400 analyses PCR par jour ce qui devrait apporter une aide précieuse aux laboratoires d’analyses médicales.

En ordre de marche début mai

Mais avant de pouvoir passer à l’action, TERANA doit attendre d’être livré en consommables, réactifs et équipements de protection individuelle.

« Nous souhaitons être opérationnels pour début mai. Pour cela, nous avons déjà passé commande des kits, indispensables pour effectuer les analyses PCR. Réalisées à partir d’écouvillons nasaux principalement, ces analyses virologiques seront effectuées sur notre site du Puy-de-Dôme. UNILIANS devrait bientôt nous confier les échantillons anonymes dûment protégés avec triple emballage. Aucune fuite du virus dans le laboratoire ne sera possible car nos agents procéderont à l’inactivation du virus sous atmosphère de décompression. », précise Sylvain Naulot, directeur général de TERANA.

Des laboratoires départementaux publics du Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et du Rhône

Créé en 2016, TERANA est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui regroupe les laboratoires départementaux publics du Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et du Rhône. Répartis sur quatre sites, les 130 agents réalisent quotidiennement des analyses sur de nombreuses espèces animales, mais également sur l’eau et les denrées alimentaires.

1 commentaire
  1. […] Coronavirus: Le Laboratoire Terana à Montbrison réquisitionné pour réaliser les analyses de dép… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.