Confinement : les policiers de la Loire rappellent les nouvelles mesures. A partir du 6 avril pas de déplacement au-delà de 10 km de son domicile

0

Ce vendredi 02 avril 2021, la DDSP 42 (Direction départementale de la sécurité publique – Loire) a organisé une opération de sécurisation des 4 gares principales de la SNCF sur le département de la Loire, ainsi que les transports en commun. Opération conjointe avec les effectifs de la DDSP 42, de la DCPAF (Direction Centrale de la Police Aux Frontières) de la SUGE (Sûreté ferroviaire) et de la police municipale.

Les policiers de la Loire ont distribué des flyers ayant pour sujets le rappel des mesures sanitaires:

  • le couvre feu à 19h,
  • le port du masque obligatoire,
  • les rassemblements de + de 6 personnes en extérieur sont interdits,
  • à partir du 6 avril pas de déplacement au-delà de 10 km de son domicile sauf motif impérieux avec attestation.

Ces infractions sont punies de 135 euros.

Week-end de Pâques: Quels déplacements sont autorisés?

Quelques jours après l’intervention d’Emmanuel Macron, le week-end de Pâques fait toujours débat : que sera-t-il possible de faire ou non ? Les autres règles ne s’appliquent-elles qu’à partir de mardi ?

Pour le week-end de Pâques une tolérance sera appliquée pour permettre aux personnes et aux familles qui le souhaitent de se confiner dans de meilleures conditions. «Nos citoyens qui souhaitent changer de région pour aller s’isoler, pourront le faire pendant ce week-end de Pâques. Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment. Nous ferons tout pour faciliter les trajets et le quotidien de nos concitoyens travailleurs transfrontaliers», a souligné Emmanuel Macron. Pour autant, l’idée n’est pas d’organiser des fêtes de Pâques en famille au cours du week-end, le président de la République ayant encouragé à «éviter, comme nous avons su le faire à Noël, les rassemblements privés, les fêtes avec les amis, la famille, les proches».

A partir de lundi soir, à 19 heures, la période de « tolérance » prendra fin, comme l’a dit Jean Castex à l’Assemblée nationale. Dès cet instant, vous ne pourrez plus sans motif valable changer de région. Les contrôles par les forces de l’ordre sur les déplacements commenceront dès mardi.

De manière générale, « à partir de mardi matin matin, il y aura des contrôles beaucoup plus systématiques sur le motif de déplacement« , précise au micro d’Europe Matin, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre en charge des Transports. Toutefois, tout au long du week-end de Pâques « il y aura toujours des contrôles sur le protocole sanitaire, comme le port du masque« , souligne le ministre, qui rappelle qu’en la matière les agents de la SNCF et de la RATP sont désormais habilités à effectuer ce type de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.