Comment trouver un stage en période de crise sanitaire ? Une étudiante à l’IAE de Saint Etienne témoigne

2

Témoignage d’Anaïs Tessiot, 
Étudiante à l’IAE de Saint Etienne

Depuis décembre 2019, nous sommes touchés à l’échelle mondiale par la crise sanitaire du Covid-19. Impactant considérablement les commerces, les loisirs, la culture, les habitudes des français…

Quant est-il de l’enseignement ? Et plus particulièrement, lorsqu’il faut trouver un stage intégré à votre formation ? Beaucoup d’entreprises ont mis en place le télétravail, tandis que d’autres sont passées à l’arrêt complet de leur activité.

Actuellement étudiante en première année de Master Communication Management et Marketing Digital à l’IAE de Saint Etienne, j’ai la chance de pouvoir effectuer mon stage auprès d’Orwell Participations (un groupe e-commerce français spécialisé Pets & Outdoor) de Saint-Etienne. Une entreprise que je tiens particulièrement à remercier pour leur confiance, et qui a su s’adapter rapidement au distanciel.

Au vu de cette situation qui peut être difficile pour certains, permettez-moi de vous donner, sur ER NEWS, quelques conseils afin de vous aider à la recherche de votre stage.

Les conseils pour candidater

N’ayez pas peur de proposer votre candidature de façon spontanée

Il est important de toujours garder en tête que : ce n’est pas parce qu’une entreprise ne cherche personne, qu’elle ne serait pas intéressée par votre candidature. Beaucoup d’entre elles qui souhaitent embaucher des stagiaires, ne publient pas forcément des annonces sur les sites web.

Vous vous sentez proche d’une marque, d’une entreprise ? Vous souhaitez intégrer une équipe proche de vos valeurs ? Alors à vos claviers ! N’hésitez à postuler sur des offres en CDI ou CDD. En effet, même si vous n’êtes pas à la recherche de ce type de contrat, les entreprises pourraient être ouvertes à vous accueillir pour un stage, voire vous rediriger vers d’autres enseignes.

Anaïs Tessiot, Étudiante à l’IAE de Saint Etienne

 N’attendez pas !

Ne patientez pas « sagement » que les entreprises vous répondent, continuez à postuler au risque de passer à côté de belles opportunités. Souvent submergées par les CV, certaines d’entre elles ne donneront pas suite à votre candidature. Relancez-les ! Pour cela, veillez à rester courtois, polis et rappelez le contexte à votre interlocuteur.

Exploitez les annonces sur les sites étudiants, de stage, d’emploi et/ou d’alternance

Allez consulter les sites spécialisés en recherche de stage, d’emploi et d’alternance. Pensez à vous inscrire aux alertes correspondantes aux annonces qui vous intéressent. Il est impératif de répondre rapidement à votre interlocuteur afin de faire partie des premiers à être “vu” par les recruteurs. Les sites web tels que : Linkedin, Indeed, Welcometothejungle, Monster… peuvent être vos alliés pour la recherche de stage.

Anaïs Tessiot, Étudiante à l’IAE de Saint Etienne

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen de communication incontournable et les entreprises l’ont bien compris. Par conséquent, elles sont susceptibles de rechercher des stagiaires sur ces médias. Postez votre CV en ligne sous format PDF ou vidéo afin d’avoir de la visibilité sur le web, soyez original ! Le partage et les « j’aime » des internautes contribueront à la diffusion de votre recherche.

Utiliser votre réseau et votre entourage

Si vous ne parvenez pas à trouver votre stage, n’hésitez pas à le faire savoir à votre réseau et entourage. Ces derniers parviendront peut-être à vous aider à obtenir l’entreprise idéale en parlant de votre situation à leurs amis.

Familiarisez-vous avec les outils informatiques

Se développant très rapidement et continuellement, le digital est devenu un des critères de sélection importants lors des recrutements. Savoir utiliser des outils informatiques est un vrai atout à votre candidature. Il est impératif de maîtriser les bases comme : Microsoft Office, Open Office ou alors Iwork. N’ayez pas peur d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels qui seraient susceptibles d’être utilisés par les entreprises dans lesquelles vous souhaitez postuler. Chez Orwell Participations, nous utilisons un outil collaboratif nommé : Slack, il permet d’échanger simplement au sein de l’équipe. Travaillant pour deux animaleries en ligne (La Ferme Des Animaux et Polytrans), ce dernier est devenu indispensable puisqu’il fluidifie la communication et le partage de document, sans déranger toutes les personnes au bureau.

Lire aussi :

Unique au monde : La Maison sans escalier à Saint-Etienne

Soyez ouvert au télétravail

N’excluez pas les offres de stage en télétravail ! La crise sanitaire a laissé place au télétravail pour beaucoup d’entreprises. Vous pouvez parfaitement apprendre beaucoup de choses même à distance, à la seule condition : être autonome et savoir communiquer au sein de votre équipe. Pour un bon fonctionnement de travail, vous devez vous imposer une routine stricte : soyez ponctuel, réagissez rapidement, utilisez les outils de visioconférence, restez disponible, veillez à rester poli et courtois.

Anaïs Tessiot, Étudiante à l’IAE de Saint Etienne

Soignez votre CV

Prenez le temps de préparer votre dossier de candidature avec soin. Votre CV doit contenir des informations claires, précises et organisées. Évitez les couleurs trop vives et optez pour une colorimétrie similaire à l’entreprise dans laquelle vous postulez.

N’hésitez pas à mettre en évidence des éléments qui vous semblent importants, et surtout aérez votre document ! Pensez que les recruteurs détiennent déjà de nombreux CV pour le même poste que vous, vous devez donc sortir du lot pour que l’on vous remarque. Apportez plus d’informations grâce à une lettre de motivation personnalisée d’une page maximum.

Autrement dit, veillez à vous présenter en quelques lignes, expliquez pourquoi vous désirez travailler auprès de l’entreprise, parlez d’elle et de ce que vous pourriez lui apporter, racontez votre expérience personnelle en mettant en avant vos qualités, et terminez par une proposition d’entretien ainsi que la formule de politesse. Il est recommandé d’utiliser une police grasse afin de faire ressortir certains mots clés.

Préparez en amont votre entretien

Avoir un CV esthétique ne fait pas tout. Très souvent, votre candidature ne sera pas retenue si vous ne vous êtes pas entraîné préalablement ! Vous devez être prêt afin de présenter de manière fluide votre parcours et exprimer votre motivation.

Anticipez les questions que les recruteurs pourraient vous poser. Pour cela, renseignez-vous sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. De nombreux sites internet proposent des conseils afin de vous aider à bien préparer votre entretien d’embauche à un bon déroulement d’entretien d’embauche.

2 commentaires
  1. […] Comment trouver un stage en période de crise sanitaire ? Une étudiante à l’IAE de Saint Etienne… […]

  2. […] Comment trouver un stage en période de crise sanitaire ? Une étudiante à l’IAE de Saint Etienne… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.