Collecte de fonds pour soutenir les Centres de réfugiés de Moldavie accueillant les réfugiés ukrainiens
L’Ukraine traverse depuis plus de 4 semaines un désastre humanitaire, incidence directe d’une guerre barbare menée par la Russie de Vladimir Poutine. Plus de 120 enfants ont déjà trouvé la mort dans des bombardements. Des images effrayantes de l’Ukraine nous parviennent chaque jour alors même que le nombre total de civils tués n’est pas connu à ce jour.
Plus de 3 millions de réfugiés ont quitté l’Ukraine depuis le 24 Février 2022 pour se rendre dans les pays voisins, Pologne, Roumanie, Moldavie ou des pays plus éloignés. L’exode de la population ukrainienne ne cesse d’augmenter, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
RIB de l’Association AGER
IBAN : FR 76 1450 6044 1000 9018 5395 990
Code BIC (SWIFT) AGRIFRPP845
Comptant 2,6 millions d’habitants, la Moldavie est submergée par le nombre massif de réfugiés ukrainiens. Elle a accueilli plus de 100 000 Ukrainiens, dont 50 000 enfants : sa population s’est ainsi trouvée augmenter de 4 % en quelques semaines.
Au-delà de l’immense et bien connue solidarité moldave, le contexte actuel nous amène à souhaiter apporter des éléments de réponse pertinents à cette conjoncture inattendue. La Moldavie est le plus pauvre pays de l’Europe (SMIC à 175 euros avec des prix comparables à ceux européens). Elle ne dispose pas des moyens nécessaires pour être en mesure de gérer cette situation dans le respect des droits humains fondamentaux.
Les quelques 102 centres de placement temporaire de réfugiés d’Ukraine ont besoin de notre soutien financier. En effet, chaque réfugié coûte 25 € par jour aux autorités moldaves.
Face à cette urgence, l’Association franco-moldave-roumaine AGER de Saint-Étienne, dont la présidente est la journaliste moldave Elena Robu, lance une campagne de collecte de fonds pour soutenir financièrement l’accueil des réfugiés en Moldavie.
RIB de l’Association AGER
IBAN : FR 76 1450 6044 1000 9018 5395 990
Code BIC (SWIFT) AGRIFRPP845
Pourquoi le choix d’un soutien financier plutôt qu’une aide sous une autre forme ?
Cette option a été choisie conjointement avec les autorités compétentes moldaves sur la base d’un constat : les escroqueries et trafics illégaux à la frontière ont connu une évolution rapide depuis le début de la guerre. Le formalisme des contrôles a été renforcé, mais est jugé toujours insuffisant pour s’assurer de la qualité des produits à destination des réfugiés.
L’analyse des risques impose une solution efficace prenant la forme d’une aide financière afin d’éviter les risques auxquels s’exposent les réfugiés, déjà impactés par la guerre.
Le montant du don n’est pas primordial, c’est le geste qui compte ! Nous faisons appel aux citoyens mais également aux entreprises (une attestation de don sera fournie). Tous les dons sont bienvenus sur le compte bancaire de l’Association AGER (IBAN : FR 76 1450 6044 1000 9018 5395 990, Code BIC (SWIFT) AGRIFRPP845), mis à disposition à cet effet. Nous avons un objectif de 5 000 € dans un premier temps mais cet objectif peut évoluer selon notre retour à tous. À l’issue de la campagne, un rapport sera rédigé afin d’assurer la transparence de cette collecte !
La solidarité constitue un principe structurant de la société française ! Elle évoque notre culture, notre empathie et notre intelligence de vie !
Agissons au cœur du problème en étant efficace ! Mobilisons-nous en faisant un don !
RIB de l’Association AGER
IBAN : FR 76 1450 6044 1000 9018 5395 990
Code BIC (SWIFT) AGRIFRPP845
[…] Solidarité France-Moldavie: L’Association France Bénévolat Saint-Etienne Loire-Sud soutient les Centres de réfugiés de Moldavie accueillant les réfugiés ukrainiens en faisant un don de 1 000 euros dans le cadre de la campagne de collecte de fonds pour soutenir financièrement l’accueil des réfugiés en Moldavie. […]
[…] Solidarité France-Moldavie: L’Association AGIRabcd de la Loire vient en soutien aux Centres de réfugiés de Moldavie accueillant les réfugiés ukrainiens en faisant un don de 2 000 euros dans le cadre de la campagne de collecte de fonds pour soutenir financièrement l’accueil des réfugiés en Mold… […]