Château d’Essalois : l’ouverture prévue pour le 2 juin prochain

0

Bonne nouvelle! Le château d’Essalois à Chambles ouvre enfin ses portes le 2 juin prochain sous réserve des conditions sanitaires du moment.

En 2021, le château d’Essalois à Chambles propose un Centre d’Interprétation, espace touristique, pédagogique et moderne pour comprendre le patrimoine des gorges de la Loire, site classé au titre de la Loi Paysage, et l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent. Des mobiliers interactifs agrémentent le parcours : films, visites virtuelles, représentations 3D … Tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !

Depuis 2017, le château d’Essalois à Chambles fait l’objet de travaux visant à offrir un centre d’interprétation pour découvrir de façon ludique et pédagogique les gorges de la Loire et le barrage de Grangent. Avec le soutien de l’Union Européenne, de la Région, du Département de la Loire et de Loire Forez Agglomération, et en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, EDF et le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL) réalisent un projet d’envergure, permettant d’animer ce site emblématique et de proposer une réponse aux nombreuses demandes d’information formulées par les visiteurs et les touristes de passage.

Un double objectif pour un partenariat actif

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire, propriétaire du château d’Essalois, cherche à entretenir et mettre en valeur ce patrimoine en Site Classé au titre de la Loi Paysage, mais aussi à faire connaître plus largement le site des gorges de la Loire, an de structurer une offre touristique de pleine nature de qualité. De son côté, EDF souhaite expliquer le fonctionnement du complexe hydroélectrique de Grangent (barrage, plan d’eau, canal du Forez, débit réservé, gestion des crues…) et faire comprendre les enjeux de son domaine d’activité.

Lire aussi :

En attendant la réouverture, suivez les travaux en cours au château d’Essalois

Essalois représente un haut lieu d’excursion où les paysages peuvent être interprétés, avec comme objectif l’enrichissement de la découverte nature. Partenaires de longue date, le SMAGL et EDF imaginent un lieu phare sur ce site emblématique, permettant de concentrer leurs efforts vers la convergence de ces deux objectifs avec l’envie commune de mettre en valeur le patrimoine.

Des équipements confortables et modulables respectant l’identité du château

Le château est mis hors d’air et hors d’eau par la fermeture des baies des volumes principaux du rez-de-chaussée, les sols sont réhabilités. Plusieurs démarches sont mises en œuvre pour assurer l’accessibilité et la sécurité du site : réfection de la toiture terrasse, remplacement de garde-corps, création d’un stationnement PMR, mise en place d’un cheminement au sein du château.

Près d’une trentaine de panneaux informatifs sont proposés, sur des thématiques variées : architecture, histoire, géographie, environnement… Des mobiliers interactifs sont disposés pour agrémenter le parcours, notamment une borne de visite virtuelle de l’usine de Grangent, un film sur l’histoire du château, une géovisualisation du patrimoine englouti, ou encore l’accès au site internet du SMAGL pour de plus amples informations. Certains mobiliers d’agrément sont également proposés pour faciliter l’accueil et le confort du public, des offices de tourisme et des structures organisant des animations : bancs, bureaux, estrade…

L’ensemble des aménagements reste discret, démontable et adaptable pour les besoins d’animations éventuels (reconstitutions historiques, expositions d’associations…) et respecte une intégration paysagère et environnementale optimale, conservant l’esprit du château.

Plus d’infos sur le site www.smagl.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.