Campagne de dépistage Covid-19 : 2000 cas positifs dépistés dans la Loire ce week-end

1

cqLes centres de dépistage Covid-19 de l’Hôtel de ville et de la gare Chateaucreux à Saint-Etienne resteront ouverts lundi 21 décembre et mardi 22 décembre.

« 2000 cas positifs ont été dépistés dans la Loire ce week-end. Ce sont des milliers de contaminations potentielles évitées. Restons vigilants », indique sur Twitter Samy Kefi-Jerome, adjoint au maire de Saint-Étienne et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Région organise une campagne de dépistage jusqu’au 23 décembre

Pour mieux protéger les personnes à risque et permettre aux familles de se réunir en prenant le moins de risques possibles, une campagne de tests à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes est organisée avant les fêtes de Noël, du 16 au 23 décembre. Cette opération sanitaire mobilisera plus de 15000 professionnels et volontaires, dans plus de 2600 centres de dépistage, selon un communiqué de presse de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Centre de dépistage Covid-19 de la gare Chateaucreux à Saint-Etienne // Photo ER NEWS // 18.12.2020

 

Le dépistage est ouvert à tous, sans aucune restriction d’âge. Il est gratuit, sans ordonnance et il se fonde sur le volontariat de chacun. Les mineurs doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale. Les habitants doivent être munis de leur carte vitale pour se faire dépister.

Les tests effectués dans le cadre de cette campagne, que ce soit les tests antigéniques ou les tests PCR, sont rapides et gratuits. Ils ont été achetés par l’intermédiaire du réseau des acheteurs hospitaliers, pour garantir leur fiabilité. Ces tests constituent une protection supplémentaire, qui n’empêche pas les autres protections : même un résultat négatif n’exonère, en rien, le strict respect des gestes barrières.

Cette campagne revêt également une mission de sensibilisation et d’information du public. Elle permettra aux professionnels de santé impliqués de sensibiliser tous les habitants au respect des gestes barrières et à l’importance des règles de distanciation sociale.

Où trouver les sites de dépistage ?

Les sites sont consultables sur https://auvergnerhonealpes.fr/tests

  • 20 minutes : Un site de dépistage à moins de 20 minutes du domicile pour la quasi-totalité des habitants de la région ;
  • 1300 centres permanents et 1300 centres temporaires de dépistage partout dans la région ;
  • 485 lycées16 gares70 entreprises37 grandes surfaces28 stations de ski544 communes couvertes ;
  • Un système de cars itinérants permet de couvrir les zones rurales.

 

1 commentaire
  1. […] Campagne de dépistage Covid-19 : 2000 cas positifs dépistés dans la Loire ce week-end […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.