Bonne nouvelle : Le Fil accueille des artistes à partir de cette semaine

0

A partir de cette semaine le Fil de Saint-Etienne va accueillir des artistes, toujours dans des conditions de respect des mesures sanitaires. Ainsi, le Fil rouvre un de ses trois studios pour permettre aux groupes de venir répéter. Les deux autres studios restent fermés pour éviter le non-respects des mesures sanitaires.

La réouverture du studio pour les artistes, Le Fil / photo ER NEWS France
Mathilde Duret, assistante de communication, Le Fil / photo ER NEWS France

Contactée par ER NEWS France, Mathilde Duret, assistante de communication (Le Fil) a apporté quelques précisions : « Le Fil s’est préparé depuis déjà la sortie du confinement en agrandissant la terrasse pour accueillir plus de public. Les évènements qu’on propose sont uniquement en extérieur et dans des conditions qui respectent les mesures sanitaires : tous assis et dans la limite des places disponibles. »

Des conditions de respect des mesures sanitaires, Le Fil / photo ER NEWS France
Des conditions de respect des mesures sanitaires, Le Fil / photo ER NEWS France

 

Accueil des artistes

Une autre bonne nouvelle :  A partir de la semaine prochaine le Fil rouvre la scène de la grande salle pour que les artistes professionnels puissent venir répéter et créer leurs nouveaux spectacles.

La scène de la grande salle, Le Fil / photo ER NEWS France

 

Toutefois, la grande scène reste fermée au grand public. Pour l’instant c’est juste un espace de création.

La scène de la grande salle, Le Fil / photo ER NEWS France

 

« Nous ne pouvons pas accueillir le public debout dans notre espace. Selon les directives du Gouvernement, si on veut accueillir le public il faut qu’il soit obligatoirement assis et distancié. Ce n’ai pas possible dans le Club. Dans la grande salle on pourra accueillir très peu de personnes et pour l’instant nos spectacles ne le permettent pas car un spectacle cout cher à organiser. Il faut vendre des billets pour permettre de financer ces spectacles. Si on respecte les mesures sanitaires, la capacité d’accueil de la grande salle de 1200 personnes passera à 250 personnes. Si on divise par 6 les recettes,  ça devient très compliqué d’organiser des spectacles dans ces conditions-là », précise Mathilde Duret.

Une incertitude totale pour la rentrée

Chaque année le Fil accueille quelques 110 évènements dans ses locaux. A cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, cette année le Fil a dû s’arrêter au milieu de son deuxième trimestre de programmation.

« Il manque 4 mois de programmation. Ça fait beaucoup d’évènements qui n’ont pas eu lieu ou qui sont reportés à la rentrée. Dans notre métier on travaille plusieurs mois à l’avance pour programmer les évènements. Là on a bouclé la programmation pour la rentrée. Elle est presque terminée. Et maintenant il faut la présenter au public, vendre des billets, organiser la communication. Sauf que pour l’instant nous sommes dans l’incertitude de savoir si cela pourra avoir lieu ou pas », conclut Mathilde Duret, assistante de communication.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.