Biélorussie : Comment faire tomber une dictature

2

Le riche ne comprendra jamais le pauvre. La démocratie ne comprendra jamais la dictature non plus. Les citoyens des pays occidentaux, y compris les Français, ne font pas souvent preuve d’empathie avec les peuples qui vivent dans les dictatures. Et pourtant, il se trouve des Français pour se plaindre alors que la France est loin d’être une dictature.

Pourtant, elle existe bien, la dictature, mais pas en France.

Aujourd’hui, c’est en Biélorussie qui se joue la partie. Pour rappel, la Biélorussie se trouve à la frontière est de l’Union Européenne. Dimanche dernier, après les élections présidentielles, les Biélorusses sont descendus dans les rues pour défendre leur vote.

La candidate de l’opposition à l’élection présidentielle Svetlana Tikhanovskaïa s’est vue obligée de se réfugier en Lituanie suite aux pressions et menaces exercées à son encontre par le pouvoir et les services secrets. Depuis des années, les répressions répétées ont amené de nombreux politiciens biélorusses et journalistes à s’exiler : en Russie, en Ukraine, en Pologne. Ils ont quitté leur pays pour ne pas être persécutés par le régime de Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans.

Lire aussi : 

Manifestations en Biélorussie : La rivale du président Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa, a quitté le pays

Depuis dimanche, le réseau internet est coupé. Oui, vous avez bien lu, il n’y a pas d’internet dans tout le pays. Imaginez que demain vous vous réveillez pour constater que vous n’avez plus d’accès à aucune information extérieure! Pas de météo, pas d’informations sur le quotidien, sur le trafic, sur l’alimentation ou la santé publique, sur les réunions syndicales, etc. Aujourd’hui, la Biélorussie est isolée du reste du monde.  Seules les chaines média officielles gouvernementales fonctionnent. Le pays est dans une désinformation totale. L’Occident aussi. Par miracle, le réseau social Telegram a pu mettre en place des solutions technologiques indépendamment des restrictions imposées par l’Etat et grâce à ce réseau on peut accéder à des images des manifestations, dont certaines sont particulièrement violentes.

Rappelons que la Biélorussie est le seul pays d’Europe où la peine de mort est toujours en vigueur.

Alors, quel avenir pour la Biélorussie? La dictature du Loukachenko va-t-elle tomber?

Une chose est certaine: le peuple biélorusse mérite mieux que son dictateur.

Enfin, il peut s’avérer utile pour les Français de voir à quoi rassemble une vraie dictature. Sans vouloir remettre en question leur esprit critique, ils gagneraient peut-être à reviser leur mécontentement quotidien à propos de tout et de rien.

Et peut-être certains se montreront-ils assez curieux pour se demander combien d’états ex-soviétiques situés à la frontière est de l’Union Européenne se trouvent dans la même situation que la Biélorussie ?

2 commentaires
  1. […] Biélorussie : Comment faire tomber une dictature […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.