Selon un rapport de l’IFOP publié en 2023, 92 % des consommateurs basent la confiance qu’ils accordent à une entreprise sur les avis en ligne. La réputation sur Internet constitue même l’un des principaux critères de choix pour 9 Français sur 10. Ce sont néanmoins les clients mécontents qui s’expriment de façon instinctive. Pour utiliser vos avis en ligne comme des leviers de croissance, vous devez donc mettre en place une démarche de marketing proactive.
Quel est l’impact des avis en ligne sur votre site Internet ?
Les plateformes d’e-commerce, les artisans ainsi que la plupart des entreprises considèrent les avis en ligne comme un moyen d’améliorer l’expérience client sur leur site Internet. Ces instruments de réassurance jouent cependant un rôle bien plus important qu’encourager l’acte d’achat. Ils engagent le public cible sur les réseaux sociaux, améliorent le référencement web SEO et favorisent la croissance de votre chiffre d’affaires.
De la publicité gratuite sur les médias sociaux
Saviez-vous que 58 % des internautes en France réalisent une recherche d’avis en ligne sur Google pour se renseigner sur un service ou une marque ? À titre illustratif, les meilleures plateformes de rédaction promettent un contenu optimisé pour les moteurs de recherche grâce à un réseau de rédacteurs web professionnels.
Pour optimiser la visibilité de leurs sites web, les entreprises font appel à la meilleure plateforme de rédaction, qui non seulement offre un contenu de qualité, mais garantit également que ce contenu est adapté aux dernières exigences des algorithmes des moteurs de recherche.
Celle-ci propose généralement :
- Un système de tarification transparent (prix fixe, tarifs dégressifs…) ;
- Les services de rédaction disponibles (articles de blog, FAQ, optimisation SEO…) ;
- Le respect du délai de livraison ;
Les avis en ligne ne se limitent pas aux commentaires émis sur les sites web concernés. Les internautes donnent aussi leur avis et ils n’hésitent pas à le partager sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne. En effet, 79 % des internautes partagent leur ressenti via ces canaux quand ils préparent leurs achats.
Le client, qu’il soit particulier ou professionnel, accorde une grande importance à l’avis des clients. Les avis en ligne assurent ainsi une publicité gratuite à l’instar du bouche-à-oreille.
Un puissant outil de référencement naturel pour les moteurs de recherche
Les robots d’indexation de Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche prennent en compte les avis clients. Ce sont des preuves de confiance qui viennent enrichir le contenu de votre site web pour ajuster le positionnement de votre entreprise dans les SERP. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 70 % des consommateurs se rendent dans un magasin après leur recherche en ligne ;
- 46 % des recherches sur Google sont locales ;
- 28 % desdites recherches aboutissent à un achat.
Les Rich Snippets (extraits enrichis) permettent d’améliorer votre référencement naturel (SEO) avec des informations complémentaires. Parmi ces données, les prix et les avis clients sous forme d’étoiles optimisent la lisibilité des résultats. Les liens Google assortis d’une note globale des avis clients enregistrent d’ailleurs un taux de clic (CTR) de 15 à 30 % plus élevé que les autres. Votre site Internet accroît ainsi sa visibilité.
Un impact positif sur votre chiffre d’affaires
Les avis en ligne disponibles sur les pages produits d’un site web entraînent une augmentation de 18 % en moyenne des ventes. Les consommateurs sont enclins à dépenser jusqu’à 31 % d’argent de plus que ce qu’ils prévoyaient après la lecture des avis clients.
Sites Web : comment recueillir les avis clients du public cible ?
Commencez par choisir la bonne plateforme d’avis pour valoriser votre entreprise. La Fiche d’établissement Google optimise le référencement local de manière gratuite. L’outil répertorie vos points de vente pour aider les internautes à trouver vos enseignes, connaître vos horaires d’ouverture et consulter vos avis clients.
Vous êtes propriétaire d’un restaurant ? Assurez votre présence en ligne avec des plateformes comme TheFork ou TripAdvisor. Pour les professionnels du commerce de proximité ou de la construction, les sites comme les Pages Jaunes, Avis Vérifiés et Trust Pilot constituent de bonnes options de collecte. Améliorez votre e-réputation avec du contenu de haute qualité. Servez-vous des avis en ligne pour rédiger des articles de blog sur les expériences de vos clients ou créer des publications engageantes sur les réseaux sociaux. Communiquez en toute transparence avec votre public cible et ne négligez pas la gestion des commentaires.