Agir contre le harcèlement scolaire qui touche un enfant sur dix

0

La journée nationale contre le harcèlement scolaire, ce 18 novembre 2021, est l’occasion de rappeler l’importance de la mobilisation de tous pour agir efficacement contre ce phénomène.

Le harcèlement en milieu scolaire est un phénomène polymorphe, reposant dans la plupart des cas sur un effet de groupe. Il touche un nombre important de jeunes et jusqu’à 10 % des collégiens.

Le développement des réseaux sociaux et du harcèlement à caractère sexuel, notamment le « revenge porn », constituent aujourd’hui une source de harcèlement en constante évolution.

Les victimes de harcèlement en milieu scolaire subissent la peur du fait d’être, souvent, isolées. Les pouvoirs publics veulent tout mettre en œuvre pour leur permettre de signaler facilement les personnes qui se livrent à ces manœuvres d’intimidation et de chantage.

Le chef de l’État a posté une vidéo ce 18 novembre 2021 où il annonce :

  • la création d’une application mobile « 3018 » du même nom que le numéro vert d’appel déjà existant contre le cyberharcèlement (le 3020 existe pour signaler des cas de harcèlement en général) . Objectif : permettre aux victimes un signalement plus efficace et plus rapide du cyberharcèlement ;
  • le renforcement des maisons des adolescents, les points d’accueil écoute jeunes, les lieux physiques avec des personnes pour recevoir la parole et pour écouter partout sur le territoire ;
  • une certification à la sensibilisation au numérique aux élèves de 6e à partir de la rentrée 2022. Objectif : apprendre à utiliser les réseaux sociaux et le numérique. 2021 sera une année d’expérimentation.
  • l’extension du contrôle parental avec une installation d’une application par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs et tablettes utilisées par les enfants. Un changement de la loi sera opéré en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.