Action sociale stéphanoise: Qu’est devenu l’argent récolté par la cagnotte « Ensemble combattons le Covid en Inde ? »
Le 24 avril 2021 Juliette Tocino-Smith en Inde (West Bengale, Calcutta ) et Monique Descot en France (Saint Jean Bonnefonds, Loire) créaient une cagnotte Kwendoo, en ligne afin de venir en aide aux Indiens mis en difficulté sanitaire par la deuxième vague de Covid-19. Juliette sur place à Calcutta, organisait dans le même temps une cagnotte anglaise.
Le 25 mai les deux cagnottes se terminaient et ce sont plus de 3200 € qui ont pu être versés aux deux provinces retenues.
Pour le West Bengale, Juliette a ainsi acheté sept bouteilles d’oxygène pour l’hôpital Sramajibi près de Calcutta, Monique a quant à elle fait deux virements à l’association Indian Scout&Guide Fellowship du Rajasthan qui gère les besoins au plus près de la population que ce soit des produits sanitaires (masques, gel, fauteuils…) ou de la nourriture, des objets de première nécessité.
La générosité des internautes a permis de donner au total 1602 € à chaque province.
Juliette et Monique tiennent à les remercier très sincèrement. Elles veulent rendre plus particulièrement hommage à Parvati Ayurveda (créatrice de bijoux en pierres venant d’Inde) qui a spécialement conçu un bracelet à cette occasion. La vente de ces bijoux est venue pour moitié s’ajouter à la collecte en cours. (https://parvati-ayurveda.myshopify.com/
Les deux organisatrices de la collecte n’entendent pas en rester là. Elles ont créé une association qui permettra une meilleure coopération entre l’Inde et la France. Par ailleurs par le biais de cette association elles pourront récolter des fonds de sponsors partageant leurs valeurs.
Dans le Bengale Occidental, les Sundarbans pas très loin de Calcutta, l’hôpital sramajibi organise aussi des repas gratuits pour les plus démunis.
Au Rajasthan, l’association Indian Scout&Guide Fellowship organise des distributions de nourriture, de matériel médical.
Les bénévoles s’occupent également de l’éducation des enfants et du suivi des jeunes adolescentes.