Acheter en ligne en toute sécurité : Comment vérifier la fiabilité d’un site Internet ?

0

Commander sur Internet est un acte commun. Il est si simple de ne pas se déplacer et de recevoir l’objet tant convoité quelques jours plus tard dans sa boîte aux lettres… Mais s’il est si facile d’acheter il est également très facile de se faire arnaquer. Comment faire confiance à des milliers de sites internet qui proposent la vente en ligne?

Internet est devenu une vraie nébuleuse. Chaque semaine, des centaines de sites naissent et disparaissent parfois aussi vite qu’ils ne sont apparus. Face à ce capharnaüm, il devient de plus en plus difficile pour l’Internaute de faire le distinguo entre les bonnes et les mauvaises adresses. Au prix de quelques précautions, il est pourtant possible de passer au travers de sérieux ennuis.

Comment vérifier la fiabilité d’un site Internet ?

Vous devez toujours savoir à qui vous achetez en ligne. Comment ? En consultant les « mentions légales » ou  les « conditions générales de vente » sur le site du vendeur. Ses coordonnées complètes ainsi que d’autres informations détaillées doivent y être inscrites. Suivez nos conseils pour vérifier la fiabilité de votre vendeur en ligne et pour ne pas tomber dans les pièges sur internet.

Conseils pour s’assurer du sérieux du vendeur

Avant d’acheter sur un site marchand étranger, vérifiez :

  • le nom et les coordonnées du vendeur : elles doivent être mentionnées dans les mentions légales du site ou dans les conditions générales de vente.
  • L’adresse postale : tapez l’adresse mentionnée sur le site du vendeur dans un moteur de recherche et street views . Si elle correspond à une friche industrielle, un quartier résidentiel ou tout autre endroit étrange pour une société supposée vendre ce genre de produit, passez votre chemin. Evitez les adresses avec de simples boîtespostales.
  • L’URL : si le site porte un nom, une URL dénuée de tout lien avec les articles vendus sur le site, ce n’est pas bon signe. 

Exemple : l’URL correspond à des noms de construction ou d’activités sportives alors que vous êtes sur un site de vente de vêtements en ligne !

  • Le numéro de téléphone : Si un numéro de téléphone est mentionné, appelez ! Evitez les numéros de téléphone surtaxés. Demandez des renseignements complémentaires sur le produit, le service après-vente ou les conditions de livraison. Le traitement de votre demande vous donnera une première impression du sérieux de votre vendeur.
  • Le label de qualité ou la marque de confiance éventuellement affichée sur le site. Renseignez-vous sur les règles d’attribution et les garanties et services proposés.
  • Le français : si le site est rédigé dans un français approximatif (fautes d’orthographe, absence de maîtrise de la langue française, etc.) : fuyez !
  • Les autres sites et forums. D’autres acheteurs peuvent avoir donné des appréciations sur votre vendeur et fait part, le cas échéant, de leur mésaventure.

Pour éviter de vous faire piéger, privilégiez en tout premier lieu les sites officiels ou les grandes boutiques en ligne. En tout état de cause, et en particulier si vous avez affaire à un site que vous ne connaissez pas, rendez-vous dans les rubriques « qui sommes-nous ».

La législation française impose au professionnel de mettre à disposition de l’acheteur à la fois ses conditions générales de vente mais aussi ses coordonnées complètes. Dans le cas contraire, ne commandez pas : vous avez probablement affaire à un site « noir » basé à l’étranger.

Par voie de conséquence, concentrez vos achats de préférence auprès de marchands situés en France ou encore soumis à la législation française. Ce sont en effet les seuls contre lesquels vous pourrez, en cas de différend, intenter un recours juridique.

Sécuriser votre navigation en ligne

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on veut effectuer un achat en ligne est de sécuriser sa navigation sur internet. Il faut toujours utiliser une connexion WIFI protégée (de préférence chez soi) pour réaliser ses achats en ligne. Autrement dit, l’utilisation d’une connexion WIFI gratuite accessible à tout le monde pour effectuer ses achats sur internet est à éviter absolument, pour ne pas se faire dérober son numéro de carte bancaire.

Sécurisez votre paiement sur Internet

Avant tout paiement sur Internet, vérifiez la sécurisation du site de paiement avec l’apparition d’un cadenas fermé et du sigle « https » (au lieu de «http»). Ne partagez JAMAIS les chiffres inscrits sur le recto et le verso de votre carte bancaire !

Vidéo : 8 conseils avant d’acheter en ligne

Attention aux offres trop alléchantes sur Internet ! Suivez nos 8 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité.

Si vous avez encore un doute sur votre vendeur en ligne…

  • Vérifiez l’adresse internet du site via WHOISDENIC (pour les noms de domaine terminant par « .de »), AFNIC (pour les noms de domaine terminant en « .fr ») pour déterminer qui a enregistré le site de vente en ligne et quand.

Pour tout litige international hors Communauté Européenne, veuillez consulter le site de la DGCCRF www.economie.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.